La version finale de FirefoxQuantum est désormais disponible en téléchargement. Mozilla propose son nouveau navigateur pour plusieurs environnements dont Linux, macOS et Windows.
L’annonce officielle est prévue pour aujourd’hui. Mozilla va officiellement dévoiler cette nouvelle itération de son navigateur. Elle apporte d’importants changements. La plus grande nouveauté va concerner les performances. Le navigateur va proposer un bond en avant sur cette question. Les améliorations sont si importantes que Mozilla nomme cette version “Quantum” et pas seulement Firefox 57.0.
La vitesse de chargement des pages est au cœur des avancées grâce à l’adoption un nouveau moteur. Mozilla parle d’un moteur « entièrement réinventé et modernisé » tout en soulignant lors de la publication de la dernière bêta
« Firefox Quantum est deux fois plus rapide que le navigateur Firefox tel qu’il était il y a un an. »
Techniquement l’architecture du navigateur Firefox Quantum sait désormais tirer avantage plus efficacement de plusieurs cœurs d’un processeur. Ceci concerne aussi bien les puces de nos ordinateurs de bureaux que les solutions mobiles. Cet important pas en avant permet de mieux exploiter le matériel existant. Nous vous expliquions à ce sujet
“Tout ceci repose sur différents modifications et approches. Par exemple le moteur CSS, développé sous Rust, est capable de fonctionner en parallèle sur plusieurs cœurs CPU, au lieu de fonctionner sur une séquence plus lente sur un seul cœur. Selon Mozilla « Aucun autre navigateur ne peut faire ça».
Les équipes de développement ont également priorisé l’onglet actif. Le but a été d’assurer qu’il puisse télécharger et fonctionner avant tous les autres onglets ouverts. Au final selon Mozilla « cette priorisation de l’onglet actif, en plus de l’architecture multiprocesseur de Firefox, se traduit par Firefox Quantum étant souvent plus rapide que Chrome, tout en consommant environ 20% de RAM en moins. »”
Si l’accroissement des performances est la première chose que les utilisateurs constatent, il y a d’autres nouveautés.
Firefox Quantum propose un support de décodage vidéo matériel AMD VP9 pour une meilleure lecture vidéo et des besoins énergétiques revus à la baisse. A cela s’ajoute le support de saisie Date / Heure, la gestion des données de site Web et l’affichage de l’indicateur d’accessibilité dans la barre de titre de la fenêtre.
Firefox Quantum introduit également une nouvelle interface nommée Photon. L’environnement et le design sont censés placer « les besoins des utilisateurs en priorité » tout en étant adaptatif.
Sous Linux, Firefox Quantum profite d’un sandbox de sécurité plus stricte. Elle est élaborée pour bloquer la lecture et l’écriture sur le système de fichiers local. En outre, le défilement asynchrone a été implémenté dans la fonction de défilement automatique
La version finale du navigateur est désormais disponible sur les serveurs FTP de Mozilla. Il y a plusieurs versions afin de s’adresser aux systèmes d’exploitation GNU / Linux, Microsoft Windows ou encore macOS. Les archives proposent des versions 32 ou 64-bit sous Windows et Linux, et 64 bits seulement pour macOS.
Nous vous proposerons d’avantage de détails sur les nouveautés lors de l’annonce officielle de Mozilla. Elle s’accompagnera du déploiement de cette version au travers du service de mise à jour du navigateur.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
j,aime bien firefox