Google vient d’officialiser son service de stockage en ligne, Google Drive. Ce service permet une synchronisation des données entre un espace en ligne et différents appareils dont le but est de permette la création, le partage, la collaboration et la conservation de documents.
L’activation de Google drive passe par Google Docs. A la base ce service propose gratuitement un espace de stockage de 5 Go qu’il est possible d’étendre en cas de besoin. Les tarifs sont de 2,49 $ par mois pour 25 Go, 4,99 $ pour 100 Go ou encore 49,99 $ par mois pour 1 To. Quand vous passez à un compte payant, l’espace de stockage de votre compte Gmail sera également étendu à 25 Go.
En parallèle un client est proposé en téléchargement afin de mettre en place une synchronisation entre ce disque virtuel et un ordinateur.
Les systèmes d’exploitation Windows et OS X sont pris en charge. De même une application pour Smartphone et tablette Android est disponible. Il est prévu le lancement d’une version pour iOS dans les semaines à venir.
Google indique que Google Documents est désormais directement intégré à Google Drive afin de permettre une collaboration en temps réel sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations.
Un système OCR (reconnaissance optique des caractères) est proposé pour rendre la recherche de mot clé plus percutante. Le géant du Web explique « si vous téléchargez l’image numérisée d’une vieille coupure de journal, vous pouvez rechercher l’un des mots cités dans l’article. Nous avons même commencé à exploiter la reconnaissance d’images : si vous glissez-déposez une image de la Tour Eiffel dans Drive, la prochaine fois que vous rechercherez le terme [Tour Eiffel], cette image apparaîtra dans les résultats. »
De très nombreux types de documents sont pris en charge avec la possibilité d’en ouvrir une trentaine « sans pour autant devoir installer les logiciels adéquats sur votre ordinateur » souligne Google.
Voici une vidéo de présentation :
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage