GTA 5 alias Grand Theft Auto 5 fait un carton plein. Mis en vente depuis ce mardi 17 septembre 2013, il enregistre des ventes à la hauteur de 590 millions d’euros.
Take-Two Interactive Software peut avoir le sourire. Le dernier opus de Grand Theft Auto, GTA 5, atteint des ventes à la hauteur de 590 millions d’euros et ce uniquement durant sa première journée de commercialisation.
GTA 5, un projet pharaonique.
C’est un succès car les estimations de The Scotsman, concernant son développement, offrant un monde ouvert, tablent sur un budget impressionnant de 200 millions d’euros. GTA 5 est considéré comme un projet pharaonique.
L’éditeur n’entre pas dans les détails. Il n’indique pas la répartition des ventes selon les plateformes ni les pays. Son lancement a été préparé avec minutie afin de faire monter le buzz. La communication a ciblé les possibilités offertes aux joueurs pour pourvoir parcourir d’immenses étendues de la ville fictive de Los Santos en incarnant l’un des trois personnages principaux. Son univers prend vie grâce à un moteur de jeu maison, baptisé RAGE (Rockstar advanced games engine).
GTA 5, plus d’un milliard d’euros de recettes.
Les estimations pour l’avenir sont prometteuses puisque GTA 5 devrait rapidement dépasser le milliard d’euros de recettes. GTA 5 fait partie d’une série à l’origine d’un nouveau genre ludique, celui d’abandonner l’expérience linaire où le joueur n’a que la mission de passer un niveau. Ici, la liberté est grande avec un vaste choix d’actions et d’attitudes dans un monde quasiment infini où chaque centimètre de bitume, chaque bâtiment, chaque boutique ont été créés.