Microsoft annonce la disponibilité de la version RC d’Internet Explorer 9. Cette dernière ligne droite avant une prochaine disponibilité générale RTW (Release to the Web) permet au géant du logiciel de faire le point sur les nombreuses corrections et améliorations apportées à la version béta, dévoilée en septembre 2010.
Cette version Release Candidate annonce la fin des développements. Entre elle et la version finale, disponible très prochainement, il n’y aura pas de nouvelles fonctionnalités mais des corrections mineures.
Le navigateur nouvelle génération de Microsoft, Internet Explorer 9, se doit de placer la barre très haute face à une concurrence féroce (Chrome et Firefox). L’accent est mis sur le respect des nouveaux standards du Web tels que l’HTML5 et le CSS3.0 ainsi que sur la sécurité et le respect de la vie privée avec les fonctions “SmartScreen Reputation” et “tracking protection“.
L’interface se veut épurée, la géolocalisation et le visionnage des vidéos H.264 avec tag HTML5 sont prises en charge.
La fonction “SmartScreen Reputation” touche le gestionnaire de téléchargement et effectue à chaque téléchargement plusieurs contrôles sur les données récupérées comme un scan de virus, une vérification de la source et l’utilisation des données de réputation pour informer les internautes de téléchargements potentiellement dangereux. De son coté, le “tracking protection” est une option proposée limitant la transmission de données personnelles à certains sites web, selon une liste définie. Cette liste peut être créée par tout à chacun et certains organismes proposent déjà leur propre liste de confiance.
Enfin les performances ne sont oubliées avec l’implantation du moteur JavaScript Chakra. Selon la firme, cette version RC est 35 % plus rapide que la version IE9 beta, selon le test SunSpider.
Pour le téléchargement, c’est ici : Internet Explorer 9.