L’arrivée de Windows 10 a permis à Microsoft de remplacer Internet Explorer par Microsoft Edge. Ce dernier est devenu le navigateur par défaut du système d’exploitation.
Internet Explorer n’a cependant pas disparu. L’application est restée disponible sous Windows 10 mais en tant que solution de seconde classe. En réalité ce navigateur est pour assurer une compatibilité lorsque des entreprises doivent exécuter leurs propres applications internes.
Avec le récent bouleversement autour de Microsoft Edge (passage au moteur Chromium) Microsoft souhaite convaincre tous ses utilisateurs d’abandonner Internet Explorer.
Internet Explorer n’existe que pour la compatibilité
Dans un article nommé « The perils of using Internet Explorer as your default browser » Redmond explique qu’il y a « danger » d’utiliser Internet Explorer. Il est rappelé que cette application est un outil précieux pour les entreprises (compatibilité) mais tôt ou tard, les logiciels doivent être mis à jour. Le reste du monde migre de toute façon vers les navigateurs modernes et IE n’évolue plus.
Chris Jackson, ingénieur chez Microsoft ajoute
« Vous voyez, Internet Explorer est une solution de compatibilité. Nous ne prenons pas en charge les nouvelles normes Web. Bien que de nombreux sites fonctionnent correctement, les développeurs ne font généralement pas de tests avec Internet Explorer. Ils testent sur des navigateurs modernes. […] Nous voulons vous aider à éviter de rater une partie de plus en plus large du Web! »
À première vue, Microsoft essaie de préparer le terrain pour son nouveau navigateur basé sur Chromium. Une première version préliminaire devrait être déployée en début d’année 2019.