Il n’y a pas eu de grandes surprises lors de la Keynote d’Apple. Comme le laissaient supposer nos dernières informations Apple a dévoilé iOS 7 et son « Flat Design ».
Le système d’exploitation mobile d’Apple vient de subir une importante mise à jour. De nouvelles fonctionnalités arrivent tandis que le design est revu en profondeur, signe d’un changement.
iOS 7 : Arrivée du Flat design.
Comme très souvent chez Apple, iOS 7 est une révolution ;-), du moins aux yeux de son PDG, Tim Cook, qui n’a pas hésité à annoncer que cette version est « le plus grand changement pour iOS de son histoire ».
Le changement le plus visible touche au design avec l’abandon d’une représentation empruntant aux objets de la vie réelle leur design. Désormais Apple propose du Flat design.
Ce dernier veut répondre à une tendance du moment avec un seul mot d’ordre; du modernisme. L’organisation s’appuie toujours sur une grille d’icônes mais avec une touche plus graphique visant à réduire le surperflus, les effets de reflet disparaissent par exemple, pour aller à l’essentiel. iOS devient « plat ». Apple n’apporte cependant pas de révolution avec certains empreints à son concurrent Android, il suffit de regarder l’écran de verrouillage pour s’en convaincre.
Il est désormais possible d’avoir plusieurs pages dans un dossier tandis qu’une refonte importante a lieu dans le centre de notifications. Là encore, Apple calque sur Android avec avec par exemple l’activation et la désactivation du Wifi, du Bluetooth d’une seule tape ou encore des notifications désormais synchronisées.
iOS 7 : Plus d’intelligence au service de l’utilisateur.
Le géant a également mis l’accent sur le multitâche disponible pour toutes les applications, sans conséquence sur l’autonomie nous assure-t-on.
Le système dans son ensemble se veut surtout adaptatif aux besoins de l’utilisateur avec des mises à jour malines, une adaptation autonome et automatique aux meilleures conditions de réseau ou encore une intégration transparente et rapide à un environnement de travail à l’aide de la fonction AirDrop (partage de fichier).
La navigation Web s’enrichie également d’un Safari plus moderne à l’image de navigateur Chrome de Google avec une gestion des onglets et une barre d’adresse qui disparaît lors d’un scroll.
La reconnaissance vocale continue d’évoluer. Siri mue 😉 avec une voix plus douce tout en ayant désormais la possibilité d’intervenir sur le paramétrage de l’appareil. Il peut contrôler la luminosité par exemple.
iOS 7 : Naissance de l’iTunes Radio.
Dans la bataille du contenu, Apple n’a pas l’intention de se laisser faire. Face à Spotify ou encore Google Music, iTunes Radio est lancé. Comme l’appellation le laisse supposer il s’agit d’un service de radio en streaming proposé en version gratuite mais avec des publicités.
iOS 7 est pour le moment en version bêta. Il faudra attendre l’automne pour le lancement de la version finale. Apple souligne que son système d’exploitation est aujourd’hui utilisé par plus de 600 millions d’appareils au travers du monde.
C’est Tim Cook Pas Kim Cook ^^
Bon article sinon 🙂
C’est mieux Tim Cook, en effet 🙂