iOS 14 inaugure de nouvelles façons de personnaliser l’écran d’accueil, de découvrir et d’utiliser les apps avec les App Clips, et de rester en contact avec Messages
Dans iOS 14, les widgets magnifiquement repensés permettent de lire d’un coup d’œil des informations pertinentes au bon moment, et leur affichage directement sur les pages de l’écran d’accueil les rend plus utiles que jamais.
Apple a présenté aujourd’hui iOS 14, qui constitue la plus grande mise à jour jamais apportée aux pages de l’écran d’accueil avec des widgets magnifiquement repensés et l’App Library, une nouvelle façon de profiter de l’App Store avec les App Clips, d’importantes mises à jour de Messages, et plus encore.
Les nouveaux widgets présentent des informations pertinentes au moment opportun, lisibles d’un coup d’œil. Ils peuvent être épinglés dans différentes tailles sur n’importe quelle page de l’écran d’accueil. Il est possible de créer une pile organisée de widgets qui exploite l’intelligence embarquée sur l’appareil pour afficher au premier plan le widget approprié en fonction de l’heure, du lieu et de l’activité de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
Les pages de l’écran d’accueil peuvent afficher des widgets personnalisés pour l’activité professionnelle, les voyages, le sport, les loisirs et les autres centres d’intérêt. La nouvelle bibliothèque d’apps, placée à la suite des pages de l’écran d’accueil, est un nouvel espace qui organise automatiquement toutes les apps dans une vue simple pour une navigation facile et qui, de façon intelligente, met en avant les apps susceptibles d’être immédiatement utiles. Il est possible de choisir le nombre de pages de l’écran d’accueil à afficher et de masquer des pages pour accéder plus rapidement à la bibliothèque d’apps.
Les appels entrants, téléphoniques ou FaceTime, ainsi que les interactions avec Siri font peau neuve pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices de rester dans le contexte de la tâche qui les occupe. Sur iPhone, le mode Image dans l’image permet désormais de regarder une vidéo ou de répondre à un appel FaceTime tout en utilisant une autre app. Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple déclare
« iOS 14 transforme les éléments les plus emblématiques de l’expérience iPhone, en premier lieu grâce à la mise à jour de l’écran d’accueil, la plus importante jamais réalisée à ce jour. Les widgets magnifiquement repensés de l’écran l’accueil, la bibliothèque capable d’organiser automatiquement toutes vos apps et les App Clips faciles et rapides à découvrir renforcent la puissance et la simplicité d’utilisation de l’iPhone. »
Un App Clip constitue une petite partie de l’expérience d’une app conçue pour être découverte au moment où l’on en a besoin. Les App Clips sont associés à un produit ou une entreprise spécifique. Ils se chargent en quelques secondes pour effectuer une tâche en particulier, comme louer un scooter, acheter un café ou payer au parcmètre. Pour les découvrir et y accéder, il suffit de scanner un nouveau code App Clip conçu par Apple1 ou d’utiliser des étiquettes NFC ou codes QR. Les App Clips peuvent être partagés dans Messages ou depuis Safari, avec les niveaux de sécurité et de confidentialité que l’on attend d’une app.
Messages est devenu essentiel pour la communication avec ses amis et ses proches, et il est désormais plus simple de rester en contact et d’accéder rapidement aux messages importants. Il est possible d’épingler des conversations en haut de la liste des messages, de suivre aisément les fils de conversation des groupes très actifs grâce à des mentions et des réponses incorporées, et de personnaliser les conversations en ajoutant une photo de groupe avec une image ou un emoji. Les nouvelles options de Memoji disponibles dans Messages sont plus inclusives et variées, avec davantage de coiffures, couvre-chefs, masques, et plus encore.
Avec la nouvelle version de Plans, il est plus facile que jamais de circuler et de découvrir de nouveaux itinéraires adaptés à la circulation à vélo ou le guidage en véhicule électrique, et de profiter de nouveaux guides éditorialisés. Les itinéraires à vélo tiennent compte du dénivelé, de l’affluence dans les rues et de l’éventuelle présence de marches à monter. Le guidage des véhicules électriques indique les stations de charge accessibles sur le trajet d’après le niveau de charge actuel du véhicule et le type de chargeur compatible2. Les guides proposent une sélection de lieux à visiter d’après les recommandations de spécialistes. Ils sont une aide précieuse pour découvrir les nouveaux restaurants en vogue, trouver des sites touristiques intéressants et explorer les nouvelles recommandations d’éditeurs réputés comme AllTrails, Complex, The Infatuation, Time Out Group ou encore The Washington Post, pour n’en citer que quelques uns.
Désormais, toutes les apps devront obtenir l’autorisation de la personne qui les utilise avant de réaliser un traçage3. Dans le courant de l’année, les pages produit de l’App Store afficheront dans un format simple et facile à comprendre un résumé des pratiques des développeurs en matière de confidentialité, fournies par les développeurs eux-mêmes. Il sera également possible de mettre à niveau son compte existant pour utiliser Connexion avec Apple, de partager sa localisation approximative au lieu de sa position précise quand on autorise une app à accéder aux données de localisation, et de savoir de façon plus transparente comment une app utilise le micro et l’appareil photo.
Ces clés peuvent être facilement partagées via Messages ou désactivées dans iCloud si un appareil est égaré. Elles sont disponibles dès cette année par le biais de la technologie NFC8. Apple a également annoncé la nouvelle génération de clés de voiture numériques basées sur la technologie Ultra Wideband (UWB) qui, soutenue par la puissance de la puce U1, les dote d’une capacité de perception de l’espace. Bientôt, les utilisateurs pourront déverrouiller leur voiture sans sortir leur iPhone de leur poche ou de leur sac. Ces clés de nouvelle génération seront disponibles l’année prochaine.
Les membres de l’Apple Developer Program peuvent accéder à la pré-version d’iOS 14 destinée au développement dès aujourd’hui sur developer.apple.com, tandis que le grand public pourra télécharger une version bêta publique d’iOS le mois prochain sur beta.apple.com. Les nouvelles fonctionnalités logicielles seront disponibles à l’automne sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour l’iPhone 6s et les modèles ultérieurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/ios/ios-14-preview. Les fonctionnalités peuvent êtes soumises à modification. La disponibilité des fonctionnalités peut varier en fonction des langues ou des zones géographiques.
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage