En parallèle à l’annonce d’iOS 13, Apple a dévoilé lors de la conférence WWDC 2019 un tout nouveau système d’exploitation pour les utilisateurs d’iPad, iPadOS 13. Il promet une expérience unique pour ce périphérique.
iPadOS 13 n’est pas totalement nouveau puisqu’il s’agit d’une version dérivée d’iOS 13. Apple souhaite cependant proposer des fonctionnalités spécialement conçues pour les utilisateurs d’iPad. Par exemple le multitâche devient plus riche avec une prise en charge de plusieurs fenêtres pour les applications et la possibilité de basculer entre plusieurs applications dans Slide Over. Il y a aussi une vue fractionnée améliorée pour travailler avec plusieurs fichiers issus d’une même application en même temps. L’écran d’accueil est repensé pour proposer plus d’informations en un coup d’œil.
L’application de fichiers prend en charge l’importation de fichiers depuis des clés USB, des disques externes et des cartes SD. Le partage de dossiers et le partage de fichiers SMB (Samba) sont aussi de la partie. Apple énumère des actions rapides pour faciliter la création, la rotation et la création de fichiers PDF, le support pour compresser et décompresser des archives et de nouveaux raccourcis clavier.
Craig Federighi, vice-président directeur du génie logiciel chez Apple
“L’iPad transforme le travail des gens et exprime leur créativité. Avec iPadOS, nous allons encore plus loin en proposant des fonctionnalités captivantes qui exploitent sa polyvalence. iPadOS offre des fonctionnalités intéressantes, notamment un nouvel écran d’accueil avec des widgets, un multitâche plus puissant et de nouveaux outils qui rendent l’utilisation de l’Apple Pencil encore plus naturelle.”
iPadOS est un nouveau pas pour Apple afin de convaincre que sa tablette peut remplacer un ordinateur portable. Par exemple une nouveauté dans le navigateur Safari permet de naviguer comme sur un ordinateur Mac. Les versions non mobiles de tous les sites Web sont présentées sur l’iPad. Enfin iPadOS 13 améliore l’édition de texte, la sélection, la copie et le collage à partir de toutes les applications et du Web.
A tout ceci s’ajoute le nouveau mode sombre d’iOS 13 et bien d’autres petites choses ici et là. Nous pouvons citer un nouveau clavier flottant, la possibilité d’installer des polices personnalisées, un déverrouillage plus rapide et plus réactif de Face ID, des améliorations dans Photos ou encore une réduction de 50% de la taille de téléchargement des applications.
iPadOS 13 sera pris en charge par
iPad mini 4, iPad mini de 5e génération, iPad Air 2, iPad Air de 3e génération, iPad 5ème génération, iPad de 6e génération, iPad Pro 9,7 pouces, iPad Pro 12,9 pouces, iPad Pro 10,5 pouces, iPad Pro 12,9 pouces (2e génération), iPad Pro 11 pouces et iPad Pro 12,9 pouces (3e génération).
La première version bêta est disponible et la version finale est programmée pour l’automne.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage