L’industrie du jeu vidéo va-t-elle connaître une transformation majeure grâce à l’IA ? Le premier modèles d’IA capables de générer un gameplay en temps réel, sans moteur de jeu traditionnel est disponible.
La startup derrière cette révolution se nomme Etched. Elle vient de présenter “Oasis,” un modèle d’IA jouable et en monde ouvert qui génère à la volée les éléments du jeu. Cela va de la physique aux règles en passant par les graphismes, en réponse directe aux interactions des utilisateurs. Cette avancée, issue d’une collaboration avec Decart, donne vie à un clone de Minecraft entièrement conçu par l’IA.
Côté matériel, le modèle Oasis tourne actuellement sur un seul GPU NVIDIA H100, permettant une résolution de 720p à 20 images par seconde. Cependant, pour des performances 4K et des taux d’images plus élevés, Etched a développé son propre accélérateur, Sohu, qui surpasse les H100 en capacité d’inférence. Ainsi là où huit H100 supportent cinq utilisateurs, huit Sohu gèrent jusqu’à 65 utilisateurs simultanément. Cela est rendu possible par l’usage de 144 Go de mémoire HBM3E par Sohu, qui, dans une configuration de serveur à huit accélérateurs, atteint un total imposant de 1 152 Go.
La technologie derrière Oasis utilise des architectures avancées de réseaux neuronaux et des mécanismes d’attention. Elles sont utilisées pour traiter simultanément des données spatiales et temporelles, garantissant une cohérence des actions tout en réagissant aux commandes utilisateur en temps réel. Le système bénéficie d’améliorations comme le traitement adaptatif du bruit et des optimisations calculatoires spécialisées, pour un rendu fluide et réactif.
À terme, les développeurs souhaitent étendre les capacités d’Oasis pour supporter des séquences de jeu plus longues et des environnements encore plus complexes, potentiellement jusqu’au rendu 4K. Ce modèle innovant est disponible en accès limité pour les utilisateurs intéressés, bien que le nombre de connexions soit actuellement régulé par un système de file d’attente.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage