Plusieurs joueurs équipés d’un Core i9-7980XE ont constaté un beau plantage du titre Anno 2205. Son lancement se solde par le message « Annon 2205 is not responding ».
Les différents rapports montrent que ce titre d’Ubisoft ne supporte tout simplement pas la mécanique de cette puce haut de gamme d’Intel. Ceci concerne la présence de 18 cœurs physiques.
Cette surprise est de taille car le jeu, bien qu’âgé de deux ans reste aujourd’hui une référence dans son genre. Son moteur propose également un rendu graphique de haute qualité soit de quoi tester et normalement apprécier la puissance de calcul des derniers joujoux de chez Intel. Malheureusement différents tests ont mis en évidence une limite autour du nombre de cœur présent dans le processeur.
Une configuration équipée d’un Core i9-7980XE à 18 cœurs physiques ne permet pas de lancer le jeu tandis que tout se déroule à merveille avec un autre processeur phare, Le Ryzen Threadripper 1950X. En sachant que ce dernier dispose de 16 cœurs physiques et non 18 la barre des 17 cœurs semble être fatale.
Des tests ont été menés afin de comprendre le problème. A l’aide d’un BIOS, le Core i9-7980X a été configuré en 10 cœurs puis 11 cœurs, puis 12 et ainsi de suite jusqu’à un plantage d’Anno 2205. Il en résulte que la barre des 16 cœurs physiques est l’ultime possibilité. Au-delà, le jeu ne démarre plus.
Ubisoft ne semble pas décidé à proposer un patch pour le moment. Si vous étés confronté à ce problème la solution est simple. Il faut, avant de lancer le titre, paramétrer votre Core i9-7980X en 16 cœurs au maximum au travers du BIOS. La seconde possibilité est de prendre contact avec Ubisoft puisque normalement selon les configurations minimales requises et recommandées, ce processeur n’est pas explicitement exclu.
Configuration minimale
Configuration recommandée
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage