Dans une récente interview, le directeur technique de DICE a évoqué la technologie RTX utilisée par Battlefield V. Afin d’augmenter les performances, son usage va être revu à la baisse. Cette déclaration confirme que le RTX a bien un impact conséquent sur le framerate.
Battlefield V fera partie des premiers jeux vidéo à proposer la prise en charge de la technologie RTX offerte par les nouvelles GeForce RTX 20 de Nvidia. Lors de leur présentation nous avons pu assister à quelques démonstrations. Elles ont eu le mérite de mettre en avant les biens faits visuels de ce Ray Tracing en temps réel.
Rapidement la question des performances s’est posée car du 60 images par seconde en Full HD semble un objectif avec la GeForce RTX 2080 Ti annoncée à plus de 1200 € en version FE. Ceci concerne ce titre mais également d’autres comme Shadow Of The Tomb Raider exploitant également le RTX.
Polémique « GeForce RTX 2080 Ti et Shadow of the Tomb Raider », Nvidia sort du silence
L’implantation de cette technologie sera assurée par un patch publié en parallèle à la sortie du jeu. Dans une interview accordée à Tom’s Hardware, le directeur technique de DICE, Christian Holmquist , est revenu sur cette affaire des performances qui tracasse beaucoup de joueurs.
Il explique que certaines démos du jeu avaient l’objectif de montrer les avantages du RTX au détriment parfois du côté réaliste de la scène. En clair son usage a été volontairement exagéré. Du coup, il serait possible de revoir son action à la baisse afin de trouver un plus juste équilibre entre le rendu et les performances.
A cela s’ajoute une modification probable des recommandations matérielles. La démarche est de revoir à la hausse le minimal et le recommandé si le RTX est utilisé. Christian Holmquist est expliqué
“Nous allons probablement avoir besoin de spécifications minimales et recommandées plus élevées pour l’utilisation du RTX, c’était l’idée dès le départ »
Il est cependant promis
« Cela n’affectera pas les performances du jeu mais nous pourrions avoir besoin d’augmenter un peu le matériel nécessaire. Le fait d’être large est la meilleure solution pour le consommateur »
Battlefield V semble disposer d’un moteur optimisé pour les processeurs à six cœurs avec multithreading tout en assurant avec du 4C et 8T.
Si les joueurs disposant d’une GeForce RTX 20 pourront normalement désactiver ce Ray-tracing, il ne sera pas possible d’émuler le DXR de manière logicielle pour d’autres solutions graphiques. Enfin DICE est insistant sur l’optimisation de Battlefield V pour le matériel Nvidia
« Nous parlons de DXR. Nous n’avons utilisé que du matériel Nvidia et nous avons apporté des optimisations pour ce matériel […] il existe donc une dépendance. Cela peut être résolu si nous recevons du matériel d’un autre fabricant. Au fur et à mesure que nous nous adaptons à un matériel spécifique, les dépendances commencent à s’installer »
À l’heure actuelle, DICE vise du Full HD à 60 images par seconde avec le RTX activé.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage