Les processeurs AMD Ryzen ne sont pas correctement exploités par le titre Cyberpunk 2077. Leur technologie SMT alias le Simultaneous Multi-Threading n’est pas prise en charge.
Cette situation, qui n’est pas à l’avantage d’AMD, n’affecte pas vraiment les performances pour certaines références haut de gamme. Pourquoi ? Les puces Ryzen « vitrines » ont en général un nombre de cœurs physiques important. Par exemple le Ryzen 9 5950X propose 16 cœurs physiques contre 12 pour le Ryzen 9 5900X. La situation est par contre plus délicate pour des puces comme le Ryzen 5 5600X face au Core i5-10400F d’Intel. La perte de performance peut alors se situer entre 10 et 20%.
En sachant que le titre souffre d’un grand nombre de bugs, ce souci de performance avec certains processeurs PC n’est probablement par une priorité pour CD Projekt RED, du moins pour le moment..
Un correctif non officiel a cependant vu le jour. Écrit par chaosxk et proposé sur Reddit, il demande d’éditer manuellement les binaires exécutables du jeu à l’aide d’un éditeur Hex. L’astuce consiste à utiliser les cœurs logiques comme des cœurs physiques. La capture d’écran ci-dessous montre le bilan avant et après l’application de ce patch.
Toujours sur Reddit, le problème semble avoir été identifié. Cyberpunk 2077 utilise un pseudo-code AMD GPUOpen de 2017 pour optimiser son planning des tâches CPU pour les puces AMD. Cette solution propose d’utiliser de nombreux threads si un processeur AMD « Bulldozer » est utilisé. Dans le cas contraire l’effet est inverse. Son activation demande la présence d’un processeur « AuthenticAMD » apparentement à la gamme « family = 0x15 » (AMD K15 ou Bulldozer et dérivé).
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage