Jeux video

Cyberpunk 2077, la mise à jour 2.13 se déploie, quoi de neuf ?

Le FidelityFX Super Resolution (FSR) 3 avec génération d’images

Le jeu Cyberpunk 2077 fait partie des rares jeux à ne pas cesser de relever des défis techniques. Depuis sa sortie il a profité de plusieurs mises à jour et optimisations ayant amélioré son expérience utilisateur, ses performances et la qualité des graphismes.

La dernière mise à jour pour PC, la version 2.13, déployée le 12 septembre dernier, poursuit cet effort en intégrant la technologie FidelityFX Super Resolution (FSR) 3 d’AMD avec génération d’images. Cette nouveauté s’applique à la fois au jeu de base et à l’extension Phantom Liberty.

L’ajout du FSR 3 intervient près d’un an après que Cyberpunk 2077 ait intégré la technologie concurrente de Nvidia, le DLSS 3.5. Selon AMD, la génération d’images couplée à FSR 3 permet de tripler le nombre d’images par seconde à des définitions élevées, tout en préservant la qualité.

Cyberpunk 2077, FSR 3 et le Frame Generation

Cyberpunk 2077 - Mise à jour 2.13
Cyberpunk 2077 – Mise à jour 2.13

Pour activer FSR 3 et la génération d’images, il faut intervenir dans les paramètres graphiques du jeu après la mise à jour. Il est à noter que CD Projekt Red a maintenu l’option FSR 2.1 pour des questions de compatibilité. Quant aux exigences techniques, FSR 3 avec génération d’images nécessite au minimum une carte graphique Radeon RX 5000 ou une GeForce RTX 20 series. Sans génération d’images, le FSR 3 peut fonctionner avec des cartes plus anciennes comme les  Radeon RX 500 et les GeForce RTX 10 series.

Cependant, quelques recommandations accompagnent l’utilisation de FSR 3 Frame Generation. CD Projekt Red (CDPR) et AMD préconisent de l’activer uniquement si le taux de rafraîchissement de base est élevé, à savoir 60 images par seconde selon CDPR, ou 50 selon AMD. La planification GPU accélérée par le matériel doit aussi être activée dans les paramètres Windows. Il est enfin conseillé de mettre à jour les pilotes graphiques vers les dernières versions, selon le modèle de GPU.

La mise à jour 2.13 introduit en parallèle d’autres améliorations, telles que la prise en charge de l’Intel Xe Super Sampling 1.3, ainsi que la possibilité de combiner DLAA et DLSS Ray Reconstruction. Par ailleurs, un nouvel onglet “Utilitaires” a été ajouté dans le menu des paramètres, regroupant des options comme le mode HDD, l’utilisation du processeur hybride et le multithreading simultané AMD. Enfin, plusieurs correctifs de stabilité et visuels sont inclus.

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page