GamingJeux video

CyberPunk 2077, le mode «Path Tracing» va demander de la puissance !

Une GeForce RTX 40 series est conseillée

NVIDIA & CD Projekt Red Devs recommandent un PC puissant et équipé d’une GeForce RTX 40 series pour faire tourner Cyberpunk 2077 en mode Path Tracing.

Cyberpunk 2077 va profiter en avril prochain d’une importante mise à jour. Elle va introduire plusieurs nouveauté dont un nouveau mode de rendu, le Path Tracing. Il s’agit d’une première puisque Cyberpunk va devenir le premier titre AAA à proposer cette technologie de rendu Full Ray-tracing. Certaines sources lumineuses comme les enseignes au néon, les lampadaires, les phares de voiture, les panneaux d’affichage LED et les téléviseurs vont diffuser leurs lumières et des ombres via la technologie du Ray Tracing. L’éclairage indirect et les reflets seront rendu en Ray Tracing et vont être capable de poursuivre leur chemin en rebondissant plusieurs fois. Le résultat sera normalement une illumination globale et des réflexions plus précises, réalistes et immersives. Enfin les reflets seront rendus en pleine résolution, ce qui devrait améliorer la qualité.

Cyberpunk 2077 et le Path Tracing, un PC puissant sera nécessaire

Dans une entrevue accordée à PCWorld Jakub Knapik de CD Projekt Red et Pawel Kozlowski de NVIDIA ont donné un aperçu de toutes ces avancées. A la question de savoir quel PC sera capable de faire tourner le titre dans de bonnes conditions, la réponse a été un « PC puissant » car le « Path Tracing » serait tout simplement la technologie du futur. L’une des bonnes nouvelles est que ces différentes avancées ne seront pas dépendantes du matériel, ce qui signifie que les joueurs pourront en profiter avec n’importe quelle carte graphique.

Pawel Kozlowski à cependant déclaré qu’il faudra certainement une GeForce RTX 40. Pourquoi ? Le DLSS 3 et l’architecture graphique Ada Lovelace (proposant une prise en charge matérielle du SER (Shader Execution Recording)) seront des atouts importants pour affronter de lourdes charges de travail. Tout ceci indique-t-il qu’il faudra une GeForce RTX 4090 ? Pawel Kozlowski affirme que non. L’objectif est d’avoir un titre jouable avec n’importe quel modèle de RTX 40 serie. Une GeForce RTX 4070 serait ainsi en mesure d’exécuter le jeu avec le Path Tracing activé au travers d’un FPS confortable.

Il faudra cependant attendre les premiers tests indépendants pour avoir une idée plus précise du type de configuration nécessaire. Par exemple les GeForce RTX 20 et 30 series seront-elles à la hauteur ? Les joueurs sous une Radeon RX 7000 series pourront-ils aussi en profiter avec un framerate solide et répondant ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. plutôt que de nous proposer des trucs qui ne dureront pas plus longtemps que la 3d, pourriez vous plutôt nous proposer des maps plus grandes avec plus d’intérêts que ce fichu Ray tracing, merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page