Jeux video

Denuvo a-t-il un impact sur les performances ?

La protection Denuvo utilisée par certains jeux vidéo est souvent citée comme la cause d’une chute des performances ? Est-ce vraiment la réalité. Des tests menés avec le titre Final Fantasy XV Windows Edition semblent indiquer le contraire.

C’est du moins ce qu’avancent les résultats de l’étude de PC Gamer. Le bilan semble indiquer que ce problème n’existe pas, du moins par avec le jeu Final Fantasy XV Windows Edition de Square Enix. Il a débarqué sur PC le 6 mars dernier.

Final Fantasy XV Windows Edition, Denuvo n’a pas d’impact

Le test a comparé trois scènes au travers de la version démo sans DRM et du titre complet avec DRM. Le nombre d’images par seconde, le Framerate, est quasiment identique avec la scène 1. Il est en recul de 3,5% pour le scène 2 avec DRM et 5.6% plus élevé pour la scène 3 par rapport à la version démo.

La conclusion avancée est qu’il n’y a pas ici matière à incriminer cette protection. Elle n’y a pas une preuve suffisamment probante. Denuvo n’affecte pas de manière négative les performances dans Final Fantasy XV Windows Edition. Le test de comparaison des temps de chargement montrent par contre une version démo plus rapide à se charger mais cela pourrait s’expliquer par une différence de code face à la version démo.

En conclusion pour Final Fantasy XV Windows Edition, rien ne permet d’affirmer que Denuvo impact sur le gameplay et le framerate. Il s’agit par contre que d’un titre. Il ne peut être utilisé pour généraliser le résultat. Pour avoir une réponse plus précise, il faudrait mener des tests avec plusieurs jeux.

Final Fantasy XV Windows Edition, une démo jouable est disponible en téléchargement

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page