Ce thème avait été abordé il y a quelques semaines , vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – DirectX 12, une configuration SLI ou CrossFire se transforme en un unique GPU ? – et Microsoft confirme discrètement une petite révolution avec l’arrivée de DirectX 12. Si elle peut faire le bonheur des joueurs sur PC, elle risque de ne pas plaire à AMD et Nvidia. De quoi s’agit-il ? Du multiGPU en multi-marque.
Selon Guru3D, la prochaine évolution de l’API DirectX 12 ne va pas seulement booster les performances à configuration égale face à DirectX 11, vous pouvez relire notre actualité – DirectX 12, Microsoft annonce une augmentation des performances de 20% sur PC– . Microsoft compte proposer d’autres améliorations. Sur le Microsoft Answer Desk, la réponse à la question « Will DirectX 12 support Multi-GPU configurations between Nvidia and AMD ? » est assez claire « Upon checking, it will support Multi-GPU configurations between Nvidia et AMD ».
Il n’y a donc pas de doute. DirectX 12 va permette de mélanger les « communautés » Nvidia et AMD afin de proposer d’avantage de performances. Le MultiGPU AMD et Nvidia laisse déjà entrevoir pas mal de possibilités et pas seulement sur l’idée « d’addition » des puissances dans une sorte de « CrossFire-SLI ». Une carte Nvidia peut par exemple être réservée au PhysX tandis que la solution AMD sera de son côté utilisée pour le rendu.
Il ne faut cependant pas trop de réjouir car si Microsoft confirme bien cette possibilité rien ne dit qu’AMD et Nvidia seront enchantés car il n’y aura plus d’obligation pour le consommateur d’avoir deux cartes identiques. Cette possibilité n’est clairement pas de “bon présage” pour les affaires. Il est donc possible que les deux géants décident de mettre des verrous dans leurs drivers pour empêcher tout ceci.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Hummm Mais est ce que ce sera possible avec les cartes compatible directX12 ou est ce qu'avec les cartes actuelles, ça fonctionnera ???
En tout cas, c'est une bonne chose !
Nvidia avait communiquer que toute ces Gtx Laptops et Desktop compatible Direct X 11 le seront pour le 12
Et le multiGPU entre AMD/Intel (ou NVIDIA/Intel) ?
Quel est l’intérêt ? Recycler sa vielle carte quand on change de matos en switchant de constructeur ? moyen...
Sinon le gain de perfs de 20% c'est bluffant je bave en attendant d'essayer. C'est quand même un signe que l'ancienne release ne devait pas être mass optimisée :)
Est ce que le multi GPU entre différente carte du même constructeurs serait disponible exemple une GTX 660 et une GTX 760