Jeux video

Epic Games réduit sa commission pour les développeurs “Unreal” avec “Launch Everywhere”

Un duo gagnant pour les jeux indés

Lors de l’ouverture de l’Unreal Fest à Seattle, Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, a évoqué les récents échecs de certains projets ambitieux. Selon lui ces revers s’expliquent par un « changement générationnel » dans l’industrie du jeu vidéo.

A ses yeux, les priorités des joueurs évoluent et Epic Games doit répondre à ces nouvelles attentes en misant davantage sur les fonctionnalités sociales des jeux. A cela s’ajoute le souhait de soutenir les développeurs indépendants, en les encourageant à exploiter l’Unreal Engine et l’Epic Games Store.

Unreal Engine et Epic Games Store, un duo gagnant ?

Dans cette optique, Epic a dévoilé un le programme “Launch Everywhere with Epic”. Il est conçu pour faciliter la publication des jeux développés avec l’Unreal Engine. Ce programme propose une réduction de la commission prélevée par Epic sur les revenus générés par ces jeux. Elles passent de 5 % à 3,5 %.  L’objectif est de rendre la commercialisation plus abordable pour les petites équipes de développement. Epic a également annoncé la création de « zones indépendantes ». Il s’agit d’espaces dédiés aux développeurs indépendants, où ils peuvent partager leurs expériences, acquérir des connaissances et établir des contacts dans l’industrie.

Fortnite, un beau succès

Lors de son intervention, Sweeney a également souligné le succès de Fortnite, qui a récemment atteint un nouveau record de 110 millions d’utilisateurs actifs, illustrant une tendance des joueurs à se tourner vers de grands jeux où ils peuvent interagir avec leurs amis.

Toutefois, Epic Games poursuit simultanément son engagement envers les jeux indépendants, cherchant à encourager cette communauté en pleine croissance. A noter que ce nouveau programme “Launch Everywhere with Epic” est une aussi une initiative stratégique dans la concurrence d’Epic avec d’autres plateformes, notamment Apple.

Pour bénéficier de cette réduction de commission, les jeux développés avec l’Unreal Engine doivent être disponibles via l’Epic Games Store. Par exemple, si un jeu est publié sur Android et iOS, il devra également être accessible via l’EGS pour que les développeurs puissent profiter de cet avantage.

Enfin, les « espaces indépendants » créés par Epic sont des forums au sein de la communauté Epic Dev, offrant des ressources, des tutoriels et des conseils de développeurs expérimentés. Ces espaces sont conçus pour soutenir les petits développeurs en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir dans un marché de plus en plus compétitif.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024