Jeux video

Epic Games réduit sa commission pour les développeurs “Unreal” avec “Launch Everywhere”

Un duo gagnant pour les jeux indés

Lors de l’ouverture de l’Unreal Fest à Seattle, Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, a évoqué les récents échecs de certains projets ambitieux. Selon lui ces revers s’expliquent par un « changement générationnel » dans l’industrie du jeu vidéo.

A ses yeux, les priorités des joueurs évoluent et Epic Games doit répondre à ces nouvelles attentes en misant davantage sur les fonctionnalités sociales des jeux. A cela s’ajoute le souhait de soutenir les développeurs indépendants, en les encourageant à exploiter l’Unreal Engine et l’Epic Games Store.

Unreal Engine et Epic Games Store, un duo gagnant ?

Dans cette optique, Epic a dévoilé un le programme “Launch Everywhere with Epic”. Il est conçu pour faciliter la publication des jeux développés avec l’Unreal Engine. Ce programme propose une réduction de la commission prélevée par Epic sur les revenus générés par ces jeux. Elles passent de 5 % à 3,5 %.  L’objectif est de rendre la commercialisation plus abordable pour les petites équipes de développement. Epic a également annoncé la création de « zones indépendantes ». Il s’agit d’espaces dédiés aux développeurs indépendants, où ils peuvent partager leurs expériences, acquérir des connaissances et établir des contacts dans l’industrie.

Fortnite, un beau succès

Lors de son intervention, Sweeney a également souligné le succès de *Fortnite*, qui a récemment atteint un nouveau record de 110 millions d’utilisateurs actifs, illustrant une tendance des joueurs à se tourner vers de grands jeux où ils peuvent interagir avec leurs amis.

Toutefois, Epic Games poursuit simultanément son engagement envers les jeux indépendants, cherchant à encourager cette communauté en pleine croissance. A noter que ce nouveau programme “Launch Everywhere with Epic” est une aussi une initiative stratégique dans la concurrence d’Epic avec d’autres plateformes, notamment Apple.

Pour bénéficier de cette réduction de commission, les jeux développés avec l’Unreal Engine doivent être disponibles via l’Epic Games Store. Par exemple, si un jeu est publié sur Android et iOS, il devra également être accessible via l’EGS pour que les développeurs puissent profiter de cet avantage.

Enfin, les « espaces indépendants » créés par Epic sont des forums au sein de la communauté Epic Dev, offrant des ressources, des tutoriels et des conseils de développeurs expérimentés. Ces espaces sont conçus pour soutenir les petits développeurs en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir dans un marché de plus en plus compétitif.

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Nintendo lutte contre l’émulation : Ryujinx retiré de GitHub et créateurs YouTube ciblés

Nintendo démontre sa vigilance en matière de protection de ses droits d'auteur, en menant une… Lire d'avantage

02/10/2024

Cyberpunk 2077 : CD Projekt tente de regagner la confiance des joueurs, mais reconnaît des “pertes irréparables”

CD Projekt, autrefois au sommet du développement de jeux vidéo en Europe a vu sa… Lire d'avantage

02/10/2024

KB5043145 pour Windows 11, Microsoft stoppe en urgence son déploiement

La version Preview de KB5043145 d’octobre 2024, déployée le 26 septembre provoque de sérieux problèmes.… Lire d'avantage

02/10/2024

Les pilotes graphiques AMD Software Adrenalin Edition 24.9.1 débarquent, quoi de neuf ?

AMD publie de nouveaux pilotes graphiques, les Software Adrenalin 24.9.1 WHQL. Voici un résumé des… Lire d'avantage

02/10/2024

Les GeForce 565.90 WHQL Game Ready débarquent, quoi de neuf ?

Nvidia propose de nouveaux pilotes graphiques, les GeForce 565.90. Certifiés WHQL ils sont également Game… Lire d'avantage

02/10/2024

Windows 11 24H2 débarque, les réponses aux questions les plus fréquentes

Disponible dès aujourd'hui via Windows Update, Windows 11 24H2 se deploie progressivement. Que faut-il savoir… Lire d'avantage

02/10/2024