Après une communication bien menée, Ubisoft a dévoilé Far Cry 5. Le titre a de l’ambition au point de créer une polémique. Le jeu n’est pourtant pas prévu avant 2018.
Avec l’annonce de Far Cry 5, Ubisoft complète sa saga avec un nouveau bond dans le temps. Si le dernier opus, Far Cry Primal, propose une histoire se déroulant à l’âge de pierre, Far Cry 5 dévoile une histoire totalement différente.
Fary Cry 5, la folie humaine au cœur de son aventure
Le joueur sera propulsé dans le Montana aux Etats Unis. L’heure est grave puisque une secte baptisée Projet d’Eden’s Gate à la main sur Hope County. Son gourou Joseph Seed est un homme ayant basculé dans la folie. Pensant incarner une sorte de messager, il s’est doté de la mission de délivrer le monde. Son slogan ? “Vous êtes mes enfants et je suis votre père”.
Hope Country était autrefois une ville calme et sans histoire mais ce culte de fanatiques survivaliste a étendu petit à petit son emprise et le contrôle de la région. Les choses se sont radicalisées depuis votre arrivée puisque le message est désormais imposé par la force.
Ubisoft promet de vastes espaces et le plus grand choix d’armes et de véhicules à personnaliser de toute la saga Far Cry. L’objectif se de rallier à votre cause les habitants pour délivrer du mal cette régions.
Dans sa communication le studio français n’a pas manqué de publier un cliché volontairement provocateur.
Far Cry 5, la Cène fait polémique
En ligne depuis vendredi dernier, il est inspiré de la célèbre « Cène ». Elle reprend ses grands éléments tout en positionnant le jeu. Il est possible d’apercevoir le lieu de l’aventure, le Montana, le drapeau américain ou encore des armes de guerre.
Sa publication s’est accompagnée d’une forte réaction de l’extrême droite américaine. A leurs yeux, il s’agit d’une provocation. Le « mal » est issu de chrétiens. Paul Ray Ramsey figure importante de ce mouvement politique extrême (soutenu par Marine Le Pen) a lancé
« Devinez qui sont les méchants dans le prochain Far Cry ? Les terroristes musulmans, poseurs de bombes ? L’Etat islamiste qui brûle des gens vivants ? Non. Les chrétiens.”
L’affaire a pris rapidement de l’importance avec de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux ou les forums. En France par exemple certains accusent Far Cry 5 de faire la “propagande anti-blanc”.
Ubisoft n’est pas resté sans réaction puisque l’éditeur a expliqué au journal Le Monde la philosophie autour de la sage Far Cry. Le studio a souhaité rappelé que l’univers du jeu “est inspiré par le monde réel passé et présent”.
Il s’agit ici de la feuille de route mais
« En aucun cas l’histoire d’une personne en particulier, d’une religion ou d’un événement ».
La Cène ou encore « le Dernier Souper » est une peinture murale de Léonard de Vinci pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. Elle montre le dernier repas de Jésus de Nazareth entouré de ses douze apôtres, le jeudi saint, veille de sa crucifixion.
Far Cry 5 sera disponible le 27 février 2018 sur console et PC.