Jeux video

GoldenEye 007, 20 bougies pour l’un des jeux de tir les plus emblématiques du genre

GoldenEye 007 sur Nintendo 64 a fêté ses 20 ans ce vendredi 25 aout 2017. Ce titre a marqué l’histoire du jeu vidéo en particulier sur console. Avec des ventes estimées à huit millions d’unités, il a contribué à la popularité du FPS.

Lancé en 1997 sur Nintendo 64, GoldenEye 007 est un jeu vidéo de tir à la première personne alias un FPS. Son univers et son histoire sont basés sur le film de James Bond GoldenEye.

Le joueur incarne l’emblématique agent secret britannique James Bond en prises avec un syndicat du crime ayant jeté son dévolu sur un satellite militaire nommé GoldenEye. Ce jeu a marqué son époque et posé les bases de l’avenir du FPS. Véritable Doom-like, le titre innove sur bien des aspects en particulier autour de gameplay. L’histoire est l’occasion de mettre en œuvre des éléments d’infiltration tandis que les ennemis profitent d’une véritable intelligence artificielle. A cela s’ajoute un mode multijoueur développé à la dernière minute redoutable est innovant.

GoldenEye 007 sur Nintendo 64

GoldenEye 007, une presse unanime et un grand succès commercial.

Lors de sa sortie, la critique a été unanime et le succès commercial immédiat. Avec plus de huit millions de copies écoulées, GoldenEye 007 fait partie de la liste des 100 jeux vidéo les plus vendus de tous les temps. Pour certains, il décroche également le titre du meilleur FPS jamais réalisé.

A l’époque, la presse spécialisée ne manque pas de superlatif. Les graphismes sont jugés « superbes », l’ambiance incroyable, les décors diversifiés et les animations de personnages sont qualifiées d’exceptionnelles. A cela s’ajoute une intelligence artificielle ayant marquée les esprits et un mode multijoueur très réussi. Ce dernier a permis d’assurer au jeu une durée de vie « quasi-infinie ».

GoldenEye 007 est le troisième jeu le plus vendu sur Nintendo 64, après Super Mario 64 et Mario Kart 64. C’est également le 60ème jeu video le plus vendu de l’histoire (tous supports confondus).

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page