GTA 5

Grand Theft Auto V alias GTA V devient « hors norme » dans l’industrie du jeu vidéo

Depuis son lancement en 2013, Grand Theft Auto V (GTA V) s’est toujours bien vendu au travers de plusieurs plateformes. Il se permet même de conserver, dans certains pays, une position parmi les 10 meilleures ventes. Cette situation lui a permis de décrocher plusieurs records. Désormais son succès est devenu “hors norme”.

GTA V est à présent considéré comme un OVNI du jeu vidéo. Ses ventes cumulées le hissent au titre du jeu le plus rentable de tous les temps. Il bat sans compris tout autre titre même dans la catégorie AAA. C’est du moins la conclusion de MarketWatch. GTA V a généré 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à ses 90 millions de ventes. Il devient le jeu le plus rentable de l’histoire. Ce succès s’explique par sa « longévité continue ». Ce chiffre d’affaire impressionnant doit représenter ses ventes mais également l’ensemble des micro transactions.

GTA 5 en chiffre

Pour avoir une petite idée de ce succès, le rapport propose des comparaisons avec certains films du cinéma comme Avatar dont le chiffre d’affaire est de 2.8 milliards de dollars (salles et en vidéo).

GTA V, l’OVNI de l’industrie du jeu vidéo

Dans le monde du jeu vidéo son concurrent le plus proche semble être « Mario ». Nous parlons cependant de la franchise et non d’un épisode. Pour le reste des jeux comme Call of Duty: Modern Warfare 3 et Black Ops occupent la deuxième et la troisième place avec des ventes respectives de 26,5 millions et 24,2 millions.

Cet exploit de GTA V est qualifié de “hors norme” car il peut probable qu’un autre jeu arrive à le détrôner de sitôt. L’une des questions est de savoir si Rockstar à la possibilité de battre son propre record ? Pour le moment il semble difficile d’imaginer une telle chose. Pourquoi ?

« Michael Jackson a fait beaucoup d’albums à succès mais il existe qu’un unique Thriller. »

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page