GTA 5

GTA 5 sur PC, Rockstar a une surprise, elle se nomme Denuvo ?

La plateforme PC offre un degré de liberté sans comparaison face aux consoles, même de nouvelle génération. Cette qualité s’accompagne inévitablement de “travers” comme une plus grande facilité de piratage. Rockstar le sait et devant l’attente très forte de GTA 5, les devants semblent être pris avec la mise en place d’une double sécurité, elle se nomme Denuvo.

GTA 5 sur PC, Xbox One et PlayStation 4

Il s’agit du même système anti-piratage utilisé par les titres comme Lords of the Fallen ou FIFA 15 dont certains retours parlent d’un système qui affecte les performances.

GTA 5 sur PC est la cible d’un rapport qui affirme qu’un système de gestion des droits numériques supplémentaires nommé Denuvo va être mis en place en complément de la protection proposée par la plateforme Steam.

Rockstar n’aime pas les PCistes ?

Nous ne pouvons pas dire que Rockstar Games entretienne les meilleures relations du monde avec la plus importante communauté de joueurs au monde, les PCistes.  Son dernier titre, GTA 5 a snobé cette plateforme depuis plus d’une année. Lancé sur PS3 et Xbox 360 en 2013, il est seulement disponible sur PS4 et Xbox One en 2014. Il faudra attendre 2015 pour espérer une version PC. Ne soyons pas trop rudes, car ce délai est nécessaire pour que l’équipe de développement peaufine au mieux le titre, nous dit-on.

Il est possible que cette attente ne soit pas que dédiée au “polissage” car une surprise attendrait les joueurs PC.  GTAforums affirme que Rockstar prévoit de mettre en place un deuxième système de DRM pour protéger son jeu contre le piratage.  Plus précisément, Rockstar aurait signé un accord pour utiliser Denuvo, un système de DRM de nouvelle génération. Il n’est pas inconnu puisque Denuvo est déjà utilisé avec des titres PC récents comme Lords of the Fallen ou FIFA 15.  

Denuvo, un risque pour les performances de GTA 5 ?

Il est légitime que Rockstar cherche à se protéger cependant les retours sur Denuvo ne sont pas les meilleurs. Il semble que les différents bugs rencontrés avec Lords of the Fallen et FIFA 15 sur PC sont liés à ce système qui altère le code de jeu et affecte les performances. Soyons tout de même prudents car CI Games et Electronic Arts ne sont pas entrés dans les détails si bien que rien n’a été confirmé au sujet des prouesses de Denuvo à savoir, s’il affecte oui ou non les jeux. 

L’information ici est à prendre avec des pincettes puisque ce rapport s’appuie sur des rumeurs mais il est toutefois possible de constater que la liste des partenaires de Denuvo comprend Rockstar Games et son éditeur Take-Two Interactive.

Grand Theft Auto 5 : Denuvo

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. J’avais prévu de l’acheter, finalement peut-être pas, ils sont toujours aussi stupides avec leurs DRM qui emmerdent plus les gens qui achètent le jeu que ceux qui le pirate.

  2. C’est le même système que pour les Sims par exemple. Suffit de mettre un autre nom au dossier du jeu, et le Denuvo il fera plus rien. 🙂

  3. Tous les meilleurs DRM ont toujours été craqués, les seuls qui en payent les conséquences sont les joueurs honnêtes qui achètent le jeu. Du coup je vais attendre les retours avant de le prendre!

  4. Le co-fondateur de Denuvo a nié la présence du DRM dans GTA V, le logo de Rockstar récemment apparu sur le site était pour GTA IV, qui lui se sert bien de la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page