Jeux video

Half-Life, 19 ans après sa sortie, une mise à jour débarque. Est-ce un signe de la part de Valve ?

Est-ce un signe ? Le premier opus de la serie Half-life profite d’une mise à jour 19 ans après sa sortie. Valve apporte plusieurs corrections de bugs afin de répondre aux demandes des joueurs.

Oui nous parlons bien du tout premier Half-life, un titre mythique qui s’est distingué de genre FPS avec son histoire. Le titre développe par Valve et publié par Sierra a vu le jour en novembre 1998 sous Windows, puis en 2003 sous Steam et enfin sous Mac et Linux depuis 2013.

Le joueur est propulsé au cœur du complexe Black Messa. Il incarne le docteur Gordon Freeman qui doit faire face à une téléportation qui a mal tournée. Des hordes d’extraterrestre envahissent le complexe tandis que le gouvernement envoie un commando militaire pour faire le ménage.

Half-Life, une mise à jour surprenante

Après 19 ans de silence, le titre est de nouveau à la une, le temps d’une mise à jour adressée aux fans du titre et aux passionnés de modding. Son rôle est principalement axé sur la correction de différents bugs. Elles concernent la console du jeu, un crash possible lors d’un chargement d’un fichier BSP erroné ou encore une correction de fichiers SAV et un crash autour des réglages de décalcomanies personnalisés.

Ce premier opus a reçu une cinquantaine de prix le consacrant comme l’une des références des FPS modernes. Ecoulé à plus de  8 millions d’exemplaires, Half-Life est considéré comme le best-seller du jeu de tir subjectif sur PC. Il exploite une version fortement modifiée du Quake engine, appelée GoldSrc.  Ce moteur a été pensé pour être ouvert aux modifications (mods) tandis qu’un éditeur de niveaux était inclus dans la version de base du jeu.

L’arrivée de cette mise à jour, 19 ans après sa sortie ne manque d’intérêt. La communauté observe ici que Valve continue d’avoir une attention particulière à son titre. De là à penser que la saga à la même importance, il n’y a qu’un pas. S’agit-il d’un signe, d’un indice, d’un prélude à quelque chose de plus important ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • en 2018 c'est les 20 ans il vont marquer le coup c'est sur !!!

    avec un HL3 soit gratuit soit a petit prix pour attirer encore plus de clients !!

  • De longues années de développement, anniversaire des 20 ans, la sortie de la seconde génération de casques VR sans fil et tous intégrés avec des contrôleurs reconnaissant jusqu'aux mouvements de chaque doigts... HL1 a bousculé la narration dans les FPS, HL2 a mis la physique au centre du gameplay, HL3 doit être le porte étendard de la VR.

    Valve a déjà testé la Vr sous différentes formes. Si un studio aussi inventif ne met pas les couilles sur la table en 2018 avec un Portal VR un Halfe-Life 3 VR pour montrer aux autres studio à quoi doit ressembler un jeu VR de seconde génération, je ne comprends plus rien à Valve et je leur crache à la gueule.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11 build 22635.4510 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft poursuit l'amélioration de Windows 11 avec la publication d’une nouvelle build, la build 22635.4510.… Lire d'avantage

18/11/2024

DLVR sous verrou : Intel limite les options BIOS pour Arrow Lake

Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage

15/11/2024

Avowed, votre PC est-il prêt à plonger dans l’univers d’Eora ?

Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage

15/11/2024

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024