A l’image des films, de la musique ou encore des logiciels, l’industrie du jeu vidéo est confronté au piratage. Il est présent depuis l’apparition du premier titre. En clair les jeux sont copiés depuis leur invention.
Cette pratique est illégale mais elle fait malheureusement partie du paysage informatique. Tous les développeurs ne sont pas du même avis à son sujet. Certains pensent que les jeunes pirates deviendront un jour des consommateurs aisés si bien qu’ils constituent dans le temps une importante partie de base clientèle permettant à cette industrie de peser un milliard de dollars. Cela ne veut cependant pas dire qu’il ne faut pas leur rendre la vie difficile à l’aide de certains partenaires comme Denuvo.
Le développeur du jeu de tir rétro Ultrakill a pris une position étonnante face à une provocation. Sa réaction a été magistrale permettant de couper l’herbe sous le pied à son auteur. Sur Twitter/X il a dévoilé un photo d’un écran où une copie d’Ultrakill vers un disque était en cours le tout accompagné du message provocateur « J’aime pirater les jeux indépendants».
Au lieu de condamner cette action, la réponse d’Arsi « Hakita » Patala a été
En tant que créateur du jeu : vous devriez soutenir les jeux indépendants si vous le pouvez, mais la culture ne devrait pas être là seulement pour ceux qui peuvent se le permettre. Ultrakill n’existerait pas si je n’avais pas eu un accès aussi facile aux films, à la musique et aux jeux quand j’étais enfant (…) Si vous n’avez pas d’argent, vous pouvez soutenir (le jeu et moi) par le bouche à oreille.
Dans un autre tweet, il ajoute
Même les personnes à l’esprit d’entreprise parmi nous peuvent voir que copier un jeu, l’apprécier et le distribuer plus largement peut amener quelqu’un d’autre à l’acheter
Au final nous pourrions résumé tout ceci de la manière suivante. Nous devons tous être payés pour notre travail à la fin de la journée cependant si vous êtes dans une situation difficile et qu’un jeu se retrouve “miraculeusement” sur votre disque, assurez-vous de prendre le temps de le faire connaitre dans l’espoir que ceux qui peuvent le faire soutiennent financièrement le travail de son développeur.
Source : PC Gamer