Categories: Jeux video

Jeux vidéo, la difficulté disparait ? Ils deviennent trop faciles ?

Le jeu vidéo sur PC a pris une importance considérable en quelques années. Désormais les joueurs ont droit à des « grosses productions » avec des titres variés, complexes et riches. La partie graphique est souvent l’élément mis en avant afin d’offrir des environnements immersifs capables de proposer une grande liberté d’actions et de mouvements.

Les évolutions touchent aussi à d’autres domaines et une tendance semble s’être mise en place, celle d’abaisser la difficulté. Ce critère est-il un paramètre jouant sur le « fun » d’un jeu ? Est-il une réalité ?

Nous vous proposons une interview d’un joueur autour de cette question. Adepte et Fan du style FPS, LAD explique comment il a pu observer ce phénomène tout en essayant de trouver une explication. N’hésitez pas à partager vos impressions sur le sujet.

Comment avez-vous constaté que les jeux devenaient plus simples à finir ?

Jusqu’au 21 juin, il y avait des soldes sur Steam. La célèbre plateforme du jeu vidéo brade tous ses jeux, le pack des 3 bioshocks coutait seulement 9€. Habituellement, je ne suis pas fan des jeux en « ligne droite » où l’on n’a pas vraiment de possibilité, je me suis laissé tenter. Je suis et reste un grand fan de FPS, Counter Strike, les COD (mw2, mw3, bo, etc…)

Je me suis rendu compte que le jeu est assez difficile, 2 raisons principales, d’une part il n’y a pas les points sur la map (normal me direz-vous, c’est un jeu de type « ligne droite ») mais des jeux comme Assassin’s Creed en ont et c’est assez déroutant de ne pas les avoirs.

D’autre part, lors d’un fail (lorsqu’on rate sur un boss) vous perdez la totalité de ce que vous avez en munitions, en kit et les loots ne réapparaissent pas, ce qui n’est pas le cas des autres jeux, ce qui peut amener à recommencer totalement le niveau… On pourrait ajouter que le boss se régénère tout seul en mode « posé dans son canapé »

Si je compare Bioshock à une campagne de jeu moderne style Battlefield, ou Call of Duty, qui sont des jeux où il est possible de finir la campagne sans mourir même en difficile (à condition d’être bon bien sûr), la campagne devient vraiment ridicule pour ces derniers, il est possible de les finir en même pas 7h (MW3 tester personnellement). On ne va pas parler de la durée des campagnes mais bon…..

Je trouve que les jeux plus anciens sont plus durs que les jeux d’aujourd’hui. On peut prendre l’exemple de Word Of Warcraft. Au début de WOW, très peu de gens jouaient car le jeu était difficile. Peu de personne arrivait à atteindre le niveau maximum, de farmer des montures qui coutaient une fortune, d’avoir le meilleur stuff possible et pour les quêtes c’était débrouille toi mon pote, aujourd’hui les lieux sont indiqués sur la mini-carte avec les monstres en super-brillance etc…..

On peut également citer Stronghold (le premier bien sûr), ce jeu de stratégie du moyen-âge, avec sa fameuse mission « qui a peur du grand méchant loup ? », peu de personne ont réussi cette mission en très difficile de manière « réaliste », qui aurait pu se produire au moyen-âge.

Selon vous pour quelles raisons les studios auraient tendance à agir de la sorte ?

Il y a plusieurs raisons possibles pour cette modification de la difficulté des jeux :

« Les joueurs ont la flemme de trop se casser la tête ». Les joueurs sont devenus casual, ils ne jouent plus beaucoup et veulent faire le jeu vite fait bien fait, sans faire attention aux objectifs bonus ;

Les studios font des jeux faciles pour atteindre un maximum de monde.

Les joueurs ont changé. Au début, le peu de joueurs était hardcore ce qui fait qu’ils n’avaient pas peur de centaine de try

Solution ?

Il n’y a pas de solution car la mentalité des gens changent et les studios doivent suivre les tendances pour survivre.

 

Merci LAD pour cet entretien.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Merci Jêrome.
    Si certain ne sont pas d'accord avec mon avis, je suis ouvert à un éventuel débat ^^

  • Facile? Quand on ce fait OS par un ragnar dans Skyrim je trouve pas ça facile perso xD Bon je triche je l'ai un peu trop moddé mais c'est vrai que les jeu sont de plus en plus facile, du moins dans leurs solo. Après, en tout cas sur pc, la plupart des jeux sont moddable ce qui permet d'augmenter énormément la difficulté ;)

    • Skyrim est comme même un jeu solo à la base.
      Pour le multi joueur ? la difficulté dépend de la commonauté, si c'est une communauté bien installé, les premiers joueurs de starcraft sont bon et en général, ces joueurs viennent de warcraft 3.
      Après les jeux modé il y a de tout, si on prend gta ^^ les mods bousillent le jeu, bon je me suis fait plaiz avec les mod c'est vraie^^

  • Je suis assez d'accord avec tout ceci. Fans d'Assassin’s Creed, le bonus difficulté est devenu une option

  • Skyrim est comme même un jeu solo à la base.
    Pour le multi joueur ? la difficulté dépend de la commonauté, si c'est une communauté bien installé, les premiers joueurs de starcraft sont bon et en général, ces joueurs viennent de warcraft 3.
    Après les jeux modé il y a de tout, si on prend gta ^^ les mods bousillent le jeu, bon je me suis fait plaiz avec les mod c'est vraie^^

  • "Jeux vidéo, la difficulté disparaît ? " A mon sens ce n'est pas totalement vrai. Serte depuis quelques temps, le niveau de skill requis pour finir un jeu dit AAA à sensiblement baissé, que ce soit en solo ( jeu typé RPG majoritairement) ou en multi (regardez l'évolution de WoW ^^). Mais le jeu PC ne se cantonne pas ou plus aux gros éditeurs, il ne faut pas hésiter à lorgné du côté des indés et là, LA on peu tomber sur des bon gros pavé (#supermeatboy). Oui si on veut de l'originalité ou du pûre classique c'ets de ce côté qu'il faut à mon avis se tourner. Car, à quelques exceptions près, mais les gros studio semblent se dire que l'avenir du jeux vidéo c'est le film interactif : des graphisme de plus en plus réalistes et des conceptes maintes fois utilisé ( coucou a la série de AC ou CoD en passant).

  • Pas mal de jeux deviennent plus simple c est sur mais je ne trouve pas sa forcement déplaisant enfin... perso quand j ai le temps de jouer la difficulté ne me fait pas peur (c pas la meme pour mon clavier ) mais quand je bosse et que j ai envie de me detendre un peu je pense que la difficulté me monte vite a la tete. Pour moi le fait d adapté la difficulté est une solution idéal et je dirai plutot que les jeux ne propose pas un niveau de difficulté assez varié ou que quand y a ecrit difficile c pas qu on finir le jeux lvl difficulté max au flingue (crysis 2 mon frere j aime pas les fps) ^^

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024

Final Fantasy VII Rebirth débarque sur PC le 23 janvier 2025

Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage

13/12/2024