Jeux video

L’E3 2014, les tendances, les espoirs et des baisses de prix

L’E3 est l’évènement annuel du jeu vidéo. Il permet d’avoir un aperçu sur l’avenir et les tendances de ce marché mais pas seulement.

E3

L’édition 2014 de l’E3 ouvre ses portes. Ce grand rassemblement va proposer un aperçu des tendances et va permettre de suivre les évolutions en marche pour l’année à venir et même au-delà.

Xbox One et PlayStation 4, les deux moteurs.

Les Xbox One et PlayStation 4 vont être à l’origine d’une pléthore d’annonces, source d’une concurrence encore plus féroce.  Ceci passera par la présentation de titres exclusifs, de nouveaux services et d’améliorations matérielles via la publication de mises à jour de firmware.  Une baisse de prix pour les consoles d’ancienne génération est possible tout comme les dernières générations, Microsoft ayant ouvert les hostilités, il y a peu, avec l’arrivée de la Xbox One sans le kinect – Xbox One, Microsoft abandonne le Kinect pour un tarif de 399 $ ! -. Sony est-il prêt à répliquer ?

Pour l’analyste Michael Pachter, il risque bien d’avoir des annonces dans ce sens. Il souligne dans une note,

Nous nous attendons à des baisses de prix pour la Xbox 360 et PS3 afin de relancer les ventes de matériel et de logiciels […] Nous pensons que la faiblesse de la génération actuelle a été le principal facteur de la morosité du marché au cours des 18 derniers mois. Par conséquent, nous nous attendons à ce que Microsoft et Sony baissent les prix d’au moins 50 euros.

Il ne semble pas programmé de conférence de presse pour Nintendo mais la communication serra tout de même là pour stimuler l’attrait de la Wii U  avec peut-être l’annonce d’un nouveau titre Mario et d’une nouvelle tarification.

La puissance marketing et financière de grands groupes comme Microsoft, Sony, Ubisoft ou encore EA va permettre une surexposition médiatique même si leurs titres sont, pour la plupart, des suites de séries sans réels éléments novateurs. Il faudra cependant ne pas oublier les acteurs plus modeste capables de surprendre et d’innover avec des idées nouvelles.

Tout ceci montre que l’E3 est un évènement à ne pas manquer pour tous les passionnés de jeux vidéo mais également pour ceux qui ont l’intention d’acheter des titres ou une console dans les 12 prochains.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page