Un changement majeur vient de secouer l’univers des Sims. Les Sims 5 n’existera jamais. L’information est brutale mais officielle. Electronic Arts a donc tranché en adoptant une stratégie différente que celle du lancement d’un nouvel opus.
Le groupe a annoncé que plutôt que de lancer un nouvel opus, la franchise va continué d’évoluer autour des “Les Sims 4”. Ce titre fête aujourd’hui ses 10 ans. Cette décision marque un tournant stratégique pour la série de simulation de vie. L’idée est de se concentrer sur une expérience perpétuelle, où les joueurs pourront conserver leur progression au lieu de tout recommencer à zéro comme ce fut le cas pour les précédents volets.
Les Sims, un changement de cap radical
Les Sims 4 vont ainsi continuer ‘être le jeu principal en profitant d’un contenu évolutif et de mises à jour régulières. Cette décision est motivée par le souhait de ne pas faire perdre aux joueurs l’investissement de milliers d’heures qu’ils ont consacré au jeu, que ce soit en mode Vie ou en mode Construction. EA souhaite offrir une continuité dans l’univers des Sims, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en explorant de nouvelles directions comme le Projet “Rene”.
Project Renec: l’avenir multijoueur des Sims
Nous savons désormais que le projet “Rene” n’incarne pas les Sims 5 puisque EA a confirmé que cet opus ne verra jamais le jour. Toujours en développement, ce projet se concentre sur l’ajout d’une dimension multijoueurs au titre Les Sims 4. Il va autoriser aux fans de se connecter et de jouer ensemble dans un monde partagé tout en facilitant le partage d’expériences entre joueurs. Un test en avant-première est prévu pour l’automne 2024, où certains joueurs pourront explorer cette nouvelle dimension du jeu.
Electronic Arts a également annoncé l’introduction d’un kit de créateur-ice Les Sims 4. Il va permettre à des créateurs spécialisés de développer et vendre officiellement du contenu pour le jeu. Ce contenu, autrefois limité à des mods et créations non officielles, sera désormais encadré par EA, offrant ainsi des opportunités rémunérées aux artistes.
Un film, Les Sims !
Enfin pour compléter ces annonces, EA a confirmé qu’un film Les Sims est en cours de production avec Amazon MGM Studios. Sa sortie est prévue au cinéma tandis que plus de détails seront révélés lors du 25e anniversaire de la franchise l’année prochaine.
Avec toutes ces annonce, Electronic Arts dévoile son souhaite de construire l’avenir des Sims en créant un univers interactif, évolutif, et étendu, tout en conservant l’attachement des joueurs à leurs créations existantes.