Un Metro exclusivement jouable en réalité virtuelle, pour une immersion encore plus forte, mais qui laissera nécessairement de nombreux joueurs sur le carreau.
La franchise Metro a acquis ses lettres de noblesse au panthéon des FPS post-apocalyptiques au fil des opus. Metro 2033 l’a amorcée en 2010 ; Metro Last Light prolongée en 2013 ; Metro Exodus parachevée en 2019. Une version Redux des deux premiers leur a également apporté un petit ravalement de façade à l’occasion de leur sortie sur PlayStation 4 et Xbox One en 2014. Un quatrième titre, appelé Metro Awakening, débarquera cette année ; il a été officialisé à l’occasion du State of Play. Mais à l’instar de Valve avec Half-Life Alyx, Deep Silver a fait le choix du jeu exclusivement VR.
Dmitry Glukhovsky au scénario de ce préquel
La série des jeux Metro s’inspire initialement du livre Metro 2033 écrit par Dmitry Glukhovsky. La franchise a engendré toute une série d’autres bouquins rédigés par des auteurs divers. Pour Metro Awakening, l’éditeur Deep Silver s’est assuré les services du maître afin qu’il accouche d’une histoire inédite faisant office d’introduction. L’aventure précède donc celle de Metro 2033 : elle débute en 2028.
Sur la page Steam consacrée au jeu, nous apprenons que les joueurs incarneront
Serdar, un médecin qui n’hésite pas à braver les ténèbres, les radiations et les menaces qui se terrent dans le métro pour retrouver sa femme et le remède dont elle a désespérément besoin ». La promesse : « Une épopée spirituelle initiatique explorant les origines surnaturelles de l’œuvre créée par Dmitry Glukhovsky.
Par ailleurs, le studio a aussi livré une courte séquence de présentation.
Une sortie PC et PS5 uniquement
Vous l’aurez compris, malgré le passage à la réalité virtuelle, ce Metro Awakening ne va pas dénaturer le cœur de l’expérience. Pour la vivre en revanche, il faudra avoir un casque VR : un Meta Quest 2+3 et Steam VR ou alors un PS VR2.
Contrairement aux détenteurs de PlayStation 5, les joueurs Xbox Series X|S ne pourront donc pas profiter du jeu, comme tous ceux ne possédant pas un casque VR. Nous pouvons quand-même envisager un mod non-VR sur PC, comme ce fut le cas pour Half-Life Alyx. Enfin, notez que le développeur n’est pas 4A Games, à l’origine des trois premiers opus, mais Vertigo Games, studio spécialisé dans les titres VR et à qui nous devons notamment les Arizona Sunshine.
La date de sortie de Metro Awakening n’est pas renseignée pour le moment. Il faut se contenter de la promesse d’une sortie cette année.
“exclusivement jouable en réalité virtuelle” snif snif :¬(