Jeux video

Pokémon Go en France, un maire interdit les “Pokémon” sur sa commune

Nous avions posé cette question dans cette actualité, Pokémon Go, un jeu dangereux ?. Un maire d’une commune de France vient de prendre la décision d’interdire les personnages de Pokémon Go. La raison ? Le titre est considéré comme dangereux pour les piétons, les automobilistes et la jeunesse.

Pokémon GO

La réalité virtuelle pose problème. Les joueurs les plus immergés dans l’environnement de Pokémon Go peuvent oublier les dangers bien réels du monde qui les entoure. Le maire de Bressolles, dans l’Ain, a décidé d’agir.

Pokémon Go, un élu interdit les personnages Pokemon

Fabrice Beauvois, le maire de cette commune de 800 habitants, a pris un arrêté municipal interdisant l’implantation virtuelle de personnages Pokemon à Bressolles.

La justification repose sur le souhait de protéger les citoyens des dangers inhérents à l’usage du jeu. Ceci au regard du « danger que constitue la recherche des personnages de « Pokemon » par l’inattention des piétons et conducteurs de véhicules visionnant leur téléphone ».

Il ne s’agit pas d’une première initiative puisque Strasbourg est à l’origine d’un système de verbalisation pour les joueurs imprudents.

Cependant la justification va un peu plus loin.

Pokémon Go, addictif, dangereux et favorisant l’émergence de groupe

Pokémon Go est perçu comme un jeu addictif au point d’être un danger «  vis-à-vis de la jeune population » ou encore de pouvoir  « favoriser en soirée et la nuit la constitution de groupes dont il convient de prévenir l’émergence ».

Le maire demande donc aux sociétés Pokémon Company et Niantic d’exécuter « chacun en ce qui le concerne » ledit arrêté, c’est-à-dire de stopper l’implantation virtuelle de personnages Pokémon sur l’ensemble du territoire de la commune de Bressolles. Ces deux entreprises ont un délai de deux mois pour contester cet arrêté.

Arrêté 41/2016 interdisant l’implantation de Pokémon sur le territoire de la commune de Bressolles.
Arrêté 41/2016 interdisant l’implantation de Pokémon sur le territoire de la commune de Bressolles.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. À part embêter le monde et provoquer un exode des gens cela ne sert à rien. Les gens sensés savent qu’il faut faire attention quand on est absorbé par son téléphone. Piétons ou automobilistes. Si il y a des gens qui ne le font pas, c’est qu’ils ont un problème d’éducation. Conclusion : les parents et l’école et la personne sont responsables…

  2. Et si pourtant, l’école éduque nos enfants. Une grande part de la transmission de la culture et de la connaissance est assurée par cette entité. Et aujourd’hui c’est d’autant plus valable sur le peu qu’il y reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page