Jeux video

Pokémon Go, Comment réduire l’utilisation des données et augmenter l’autonomie ?

Pokémon Go rencontre un beau succès cependant ce jeu est source de deux problèmes majeurs avec un appareil mobile. Il existe heureusement des solutions.

Pokémon Go

Pokémon Go, gourmand en “data” et en énergie

Le dernier jeu de Niantic, Pokémon Go, est à l’origine d’une consommation importante de données mobiles tout en sollicitant fortement la batterie, ce qui a un impact sur l’autonomie. Face à ces deux problèmes majeurs pour un appareil nomade, il existe des réponses. Elles sont liées à la façon dont le jeu fonctionne.

Que nous soyons sous Android ou iOS, Pokemon Go s’appuie sur l’API Google Maps. Ce choix permet de mettre en place des optimisations.  L’API Google Maps localise le joueur mais demande le transfert de données des services de Google. Pour ce faire, Le jeu sollicite trois ressources matérielles importantes de consommation d’énergie, à savoir l’écran, le module GPS et la connexion sans fil (Wifi, 4G, 3G..).

Pokémon Go, optimisation de Google Maps

Il est possible de limiter l’impact de tout ceci. La solution passe par l’usage de Zones hors connexion pour votre ville dans Google Maps. Une fois les données transférées sur le smartphone, Pokémon Go n’aura plus besoin de se connecter aux services de Google puisqu’une grande partie des données qui lui sont nécessaires sont disponibles en local. L’effet est immédiat avec moins de transfert, une performance accrue dans le jeu et une autonomie préservée. Les différents tests autour de cette méthode montrent une baisse de 35% du téléchargement de données et une augmentation de 10% de l’autonomie.

Pokemon Go, Zones hors connexion dans Google Maps

Voici la modification à apporter sous Andoid (la manipulation est en gros similaire pour iOS)  pour que Google Maps puisse exploiter les Zones hors connexion.

Dans Google Maps, il faut se rendre dans “Paramètres” puis dans “Zones hors connexion” pour sélectionner votre emplacement (le signe +).

L’application vous informe du volume en récupérer et de l’espace libre disponible sur votre appareil mobile. Il est aussi possible de procéder à cette opération lorsqu’une connexion Wifi est active pour épargner le « fair-use » du forfait mobile. A noter que le mode “Zones hors connexion” a besoin d’une mise à jour tous les 30 jours.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Comment reduire les message inutiles
    sabstenir de dire des conneries a 5 cents.

    Salut salut

    Je voulait te demander apres avoir pris les maps hors connexion

    Qaund je joue il me faut du data quand même?

    Je suppose que oui...mais j'aurai aimer une confirmation.

    • L'article mentionne une baisse de 35% des volumes de données échangés, donc oui, il faut du data quand même. Surement pour que l'appli se connecte aux serveurs de Niantic pour afficher / positionner les pokemon à attraper.

      • C est bien pour ça que ceux jeu est vraiment nul!! Ils auraient pu trouver un autre moyen. Pour que ça soit moins en temps réel, mais qu'on puisse jouer aupins 1h sans connexion. NAZ!!! GRRRRR!!! L'idée est géniale. La réalisation trop décevante!!

  • Bonjour, j'ai pu télécharger quelques maps il y a une semaine et en effet le gain de data est conséquent.

    Depuis lorsque je retente la même manip', on m'indique que le téléchargement est impossible avec le message suivant : "Connexion impossible. Veuillez réessayer lorsque vous serez en ligne" hors je suis sur wifi et bien connecté à mon compte google. Savez-vous d'où peut venir le problème ?

    Merci d'avance

  • Bonjour est ce que quand on se déplace dans son village par exemple on doit rester chez sois pour avoir la wifi ou on doit activer sa 3g/4G car moi j'en ai pas beaucoup alors j'aimerai savoir si on est obliger d'être connecter pour pouvoir jouer.
    Merci de me répondre au plus vite svp

    • @SilverPoule : La connexion est obligatoire pour jouer sinon il ne détecte pas ton parcours ni les lieux ou tu vas

    • Si tu ne veux pas changer de forfait ou exploser ton actuel va te renseigner chez les opérateur ils ont des boitier wifi portable forfait ex: 10go = 17€/mois. Après faut calculer si ça te reviens moins cher d'augmenter ton forfait ou pas tout dépend de ce que tu paye par mois mtn

  • Bonjour, j'ai téléchargé les maps google mais je me demandais est-il nécessaire d'allumer google maps, d'aller dans zone hors connexion ou d'ouvrir google maps ou ce n'est pas du tout nécessaire (quand on joue à pokemon go) ?
    Merci de me répondre

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Pokemon Go

Article récent

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024