Jeux video

Quantum Break sur PC, la dualité est un pari risqué ?

Quantum Break a fait parler de lui la semaine dernière suite à l’annonce qu’une version PC était au programme. Le titre s’annonce promoteur cependant Microsoft applique de fortes restrictions si bien que son succès peut en pâtir.

Quantum Break

Quantum Break, exclusivité Windows 10

Aaron Greenberg, le chef du département marketing en charge de promouvoir Quantum Break explique que l’équipe de développement de chez Remedy a travaillé dur afin que le jeu soit pleinement fonctionnel sur la plateforme PC plus spécifiquement sous l’environnement Windows 10.

Il explique

«Nous ne savions pas comment et quand nous pourrions obtenir une version Windows 10. Beaucoup de réactions sur Twitter évoquent la question de savoir pourquoi cette déclinaison n’a pas été annoncée avant ? Nous ne savions tout simplement pas que nous pourrions le faire » 

Quantum Break est désormais programmé sur PC et sur console Xbox One afin de s’adresser à un plus grand nombre de joueurs. Aaron Greenberg affirme que son entreprise tente ici « d’abattre les frontières » avec cette annonce récente. Il promet un résultat final étonnant avec à la clé une expérience globale bien meilleure pour tous les fans. Le jeu vidéo sera lancé sur PC, le 5 avril prochain.

Il y a cependant des restrictions imposées. Quantum Break va profiter de l’API DirectX 12 ce qui le limite uniquement à la plateforme Windows 10. Est-ce un choix de Microsoft pour pousser les joueurs sous Windows 7 et Windows 8.1 à mettre à niveau leur PC ?

Quantum Break, un moteur gourmand et une exclusivité Windows Store

A cela s’ajoute des recommandations matérielles exigeantes, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet –  Quantum Break, il faut changer son PC ? Les recommandations matérielles officielles -. DirectX 12 est censé proposer des performances supérieures à DirectX 11 à « matériel égal », est-ce l’explication de cette restriction à Windows 10 ? Les recommandations matérielles sous DirectX 11 sont-elles inacceptables ?

Enfin une nouvelle annonce soulève encore de nouvelles questions. Le succès d’un titre dépend en partie de sa disponibilité. Le client Steam est aujourd’hui un acteur important cependant Microsoft dévoile la mise en place d’une exclusivité Windows Store.

Il est possible d’entrevoir ici une tentative de promotion Windows 10 mais il y a des risques. La firme le sait, elle espère se protéger à l’aide d’une connexion forte entre l’environnement PC et celui de sa console. Pourquoi ? Elle met en place une politique promotionnelle en offrant la version PC du titre à tous les joueurs ayant précommandés la déclinaison Xbox One. Des rumeurs parlent que Quantum Break ne serait pas le seul jeu concerné par cette opération des titres comme Gears of War 4, Forza Motorsport 6 et Horizon 3 sont cités.

Le choix de limiter Quantum Break aux PC Windows 10 (DirectX 12) réduit considérablement la base potentielle des joueurs. Il s’ajoute maintenant la restriction de sa disponibilité réservée au Windows Store, il n’y aura pas de version proposée sous Steam.

Cette stratégie sera-t-elle payante ? Est-il logique d’évoquer l’envie “d’abattre les frontières” tout en cloisonnant volontairement le jeu a un environnement bien particulier ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page