Jeux video

Rise of the Tomb Raider exclusivité Xbox, une polémique éclate

Microsoft et Crystal Dynamics sont au cœur d’une polémique suite à l’annonce que le prochain épisode de Tomb Raider sera une exclusivité Xbox.

Le chef de la division Xbox de Microsoft, Phil Spencer, s’est retrouvé face à de très nombreuses questions au sujet d’un rapprochant évidant avec Crystal Dynamics. Suite à l’annonce que le prochain épisode de Tomb Raider serait une exclusivité Xbox, il s’est montré très prudent face à plusieurs questions embarrassantes autour de l’idée que le développement de jeux vidéo est une véritable industrie avec son coté obscure, celui d’un aspect économique qui prime avant tout autre considération même les souhaits des joueurs.

Rise of the Tomb Raider exclusivité Xbox, la polémique.

Lors de la conférence de presse d’hier soir à la Gamescom, Microsoft et Square Enix ont annoncé que Rise of the Tomb Raider, le prochain chapitre du « reboot » de la saga classique de Tomb Raider, allait débarquer pour les fêtes 2015 exclusivement sur ​​Xbox One et Xbox 360. Devant cette révélation, Phil Spencer n’a pas mentionné combien de temps cette exclusivité allait duré. Il a déclaré à Eurogammer

A la question, pouvez-vous nous dire quand ou si Tomb Raider va débarquer sur d’autres plates-formes ?  Ce n’est pas mon travail. Mon travail n’est pas de parler des jeux que je ne possède pas. J’ai une certaine relation avec cette version de Tomb Raider, que nous avons annoncé, et je me sens vraiment bien dans notre relation à long terme avec Crystal et Square.

Il a toutefois souligné qu’il s’agissait d’un accord conclu à l’image de ceux touchant Dead Rising ou Ryse: Son of Rome de Crytek tout en rappelant qu’il comprenait la réaction de la communauté des joueurs.

Le fait que Rise of the Tomb Raider sera un jeu exclusif Xbox (dans un premier temps) a été l’une des plus importantes annonces de la conférence de presse de Microsoft à la Gamescom. Les réactions sur Internet n’ont pas tardé. Un sentiment de tromperie est exprimé devant le fait que  Square Enix a lancé Tomb Raider en mars 2013 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3 puis a proposé la version Tomb Raider: Definitive Edition en février 2014 pour PlayStation 4 et Xbox One.  Avec ce contact d’exclusivité pour le prochain opus, les plus impatients sont dans l’obligation d’acheter une Xbox pour profiter du titre dès sa sortie.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page