Jeux video

Rise of the Tomb Raider, Microsoft confond exclusivité et primeur ?

En juillet dernier, une polémique a éclaté suite à l’annonce que le prochain épisode de Tom Raider, Rise of the Tomb Raider, allait être une exclusivité Xbox One, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Rise of the Tomb Raider exclusivité Xbox, une polémique éclate  – . Square Enix revient sur le sujet avec une sorte de bonne nouvelle.

Tomb Raider

Square Enix a apporté de nouvelles informations autour de son prochain titre, Rise of Tomb Raider afin de clarifier la controverses entourant le fait que Microsoft allait s’offrir l’exclusivité du titre sur Xbox One et Xbox 360. En réalité, il ne s’agit pas d’une exclusivité mais d’une primeur puisque le studio Crystal Dynamics souligne que l’accord signé n’est valable que pour une certaine durée. Le jeu sera donc proposé sur d’autres plateformes mais il faudra attendre.

Rise of the Tomb Raider, une polémique de plusieurs mois.

Rise of the Tomb Raider a été dévoilé cette année avec à la clé un gros « battage médiatique » suite aux déclarations de Square Enix annonçant une exclusivité Xbox. Une vive réaction des PCtistes et des joueurs sur PlayStation a gagné les forums de discussions. Un sentiment de trahison a alors été évoqué se traduisant par l’idée que le développement de jeux vidéo étaient  une véritable industrie avec son coté obscure, celui d’un aspect économique qui prime avant tout autre considération même les souhaits des joueurs. Square Enix a alors publié une déclaration. Elle a clarifié la situation. L’exclusivité est en réalité une primeur si bien que les fans ne devaient pas s’inquiéter. Rise Of Tomb Raider sera proposé sur d’autres plateformes.

L’affaire ne sera pas là puisque un tweet d’Aaron Greenberg de chez Microsoft a remis le feu au poudre. Il a confirmé que les accords commerciaux signés permettaient à Microsoft de tenir les reines du processus de publication de Rise of the Tomb Raider et ceci à la place de Square Enix.

Microsoft s’explique à nouveau chez GameInformer surtout face aux événements récents. La firme annonce

« Pour clarifier davantage le Tweet d’Aaron Greenberg, Microsoft proposera Tomb Raider sur Xbox […] à l’image dont nous avons travaillé avec Capcom sur Dead Rising 3 ou avec Harmonix sur Dance Central, nous sommes très heureux de collaborer avec l’équipe de Crystal Dynamics »

De son côté Square Enix est aussi revenu sur le sujet. Des éclaircissements autour de cette déclaration sont apportés soulignant que cet accord est temporaire offrant simplement une primeur à Microsoft et non une exclusivité.  

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page