Valve a récemment annoncé une mise à jour significative du système d’avis sur Steam. Son but est d’améliorer la qualité et l’utilité des critiques laissées par les utilisateurs.
Cette initiative tente de répondre à des problèmes récurrents qui ont affecté la plateforme pendant des années. Cela va de l’invasion des “memes” en passant par les blagues, l’art ASCII, et les critiques superficielles ou inappropriées qui nuisent à la lisibilité et à l’utilité des avis pour les acheteurs potentiels.
Le système d’avis de Steam est utile pour évaluer l’état actuel des jeux (comme la présence de bugs, le soutien continu des développeurs, ou sa durée de vie). Malheureusement il est souvent miné par des critiques qui ne sont pas pertinentes. Il n’est pas rare de rencontrer memes, des blagues, ou des messages qui n’apportent aucune valeur “informative”. Tout ceci rend difficile la rechercher d’avis constructifs afin de faire un achat éclairé. Cette pollution est aussi problématique pour les développeurs, surtout ceux de petits studios indépendants. Elle peut noyer des retours sincères et utiles, impactant la visibilité et les ventes de leur jeu.
Un autre problème majeur est le “bombardement d’avis”. Comme appellation le laisse deviner il s’agit de l’arriver d’un grand nombre de critiques négatives en un court laps de temps, souvent pour des raisons externes au jeu lui-même (comme des décisions politiques ou des controverses). Bien que Valve ait pris des mesures pour marquer ces critiques comme “hors sujet”, le problème persiste.
La mise à jour proposée par Valve tente de proposer plusieurs solutions à ces différents problèmes. Son objectif est de mettre en avant les critiques les plus informatives en reléguant les contenus les moins pertinents en basse priorité.
Pour y parvenir les critiques contenant un seul mot, les mèmes, l’art ASCII ou les blagues sont automatiquement classées en basse priorité. Les avis plus détaillés et utiles se retrouvent ainsi mis en avant. Valve s’appuie sur des rapports d’utilisateurs, la modération humaine, et des algorithmes de machine learning pour déterminer la pertinence des avis. Les pouces vers le haut ou vers le bas ne sont plus les seuls indicateurs. Valve souligne que l’évaluation du contenu tant ancien que nouveaux va demander du temps mais les premiers résultats montreraient une amélioration notable.
Enfin si les avis jugés inutiles sont déclassés, ils ne sont pas supprimés. Steam n’annonce aucune suppression de contenus. De plus si vous préférez l’ancien système d’évaluation, il est toujours possible de désactiver ce nouveau filtre.
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage