Jeux video

Steam, une version limitée pour les utilisateurs non “Premium”

Steam est une plateforme de distribution dématérialisée de jeux vidéo. Elle propose à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités mais des changements ont eu lieu. Il faut désormais être un « utilisateur Premium » pour en profiter pleinement.

Steam

Valve est à l’origine de la plateforme Steam, une solution de distribution de contenu en ligne. Proposée gratuitement en téléchargement depuis plus de dix ans maintenant (lancement en septembre 2003), elle n’a censée d’augmenter sa communauté. Populaire et quasiment incontournable pour les joueurs PC, elle s’accompagne cependant d’une certaine pollution avec une multiplication des spams et des tentatives de phishing.

Steam fait le ménage, vive le statut Premium.

La plateforme vient de réagir face à cette situation qui impacte négativement l’expérience de ses utilisateurs. Gabe Newell, co-fondateur et directeur de Valve Corporation annonce un important changement puisque Steam ne sera plus entièrement fonctionnel pour les utilisateurs “non Premium”. Une version bridée de la plateforme sera proposée aux utilisateurs gratuits.

Le statut “Premium” sera obtenu à la condition d’avoir dépensé 5 dollars. Cette somme peut être allouée à l’achat dans la boutique, à l’ajout de son porte-monnaie Steam ou encore lié à l’achat d’une carte cadeau Steam ou à l’utilisation d’une carte prépayée.

Une fois le statut Premium obtenu, l’accès aux invitations, au chat de groupe, aux évaluations ou encore aux votes sur Greenlight, aux postes fréquents dans les discussions seront accessibles tout comme la possibilité de gagner des cartes à échanger, soumettre du contenu sur le Workshop et utiliser l’API Steam Web.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page