Jeux video

Ubisoft, honnêteté et du bon sens

Les récentes déclarations d’Ubisoft concernant la définition et le framerate autour de son prochain titre Assassin’s Creed Unity continue de faire réagir. Pour certains, le studio va trop loin avec des déclarations à la limite de l’insulte intellectuelle pour ses clients. Ubisoft semblerait s’engouffrer dans une communication négative à la recherche d’arguments bancales cachant une autre vérité déclarée comme « clairement inacceptable ».

Assassin's Creed Unity

Le ton employé par Radu Haulica est assez agressif rappelant qu’Ubisoft n’existe que grâce à ses clients adeptes de grands jeux vidéo. La dernière déclaration du studio autour d’Assassin’s Creed Unity ne laisse pas de marbre puisque le titre est annoncé avec une définition de 900p et un framerate de 30 fps sur les consoles Next Gen agées de  moins d’un an.

Ubisoft explique que c’est un choix pour une expérience cinématographique.

Ubisoft ne s’est pas caché sur sa politique de limitation des performances puisqu’un de ses développeurs a indiqué une décision de bloquer les performances du titre afin qu’il ne soit pas possible de différencier la PS4 de la Xbox One, l’objectif étant d’éviter tous les débats autour d’un comparatif des performances entre les deux consoles. Depuis un grand nombre d’autres développeurs d’Ubisoft ont publié des déclarations dites « ahurissantes ».

L’auteur lance alors que le directeur de la création de Assassin’s Creed Unity a probablement été « poussé » à dire qu’un framerate de 30 images par seconde avait été l’objectif de l’équipe tout au long du développement du titre, en raison de proposer un jeu “cinématographique”, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Assassin’s Creed Unity, Ubisoft avoue que les PS4 et Xbox sont dépassées – . Il s’agirait en réalité de la « bonne excuse » du moment.  Selon le directeur de la création le 60 images par seconde serait approprié pour les FPS et pas pour les jeux d’aventure d’action, une annonce bien surprenante devant le FULL HD à 30 fps de Far Cry 4 sur PS4.  

Assassin’s Creed Unity, le 60 fps est impossible.

Radu Haulica explique alors que  la vérité derrière cette excuse d’un jeu “cinématographique” est qu’Ubisoft ne peut pas proposer du 60 images par seconde avec la richesse annoncée de l’univers d’Assassin’s Creed Unity.  En avouant cette réalité Ubisoft ne serait pas le premier développeur à opter pour les détails au prix de concession sur framerate. Tout ceci reposerait au final sur la puissance des consoles Next Gen.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page