GamingJeux video

Ubisoft met fin à The Crew, les joueurs sont en colère

Un jeu acheté n'est pas aquis

Ubisoft a mis  fin à son jeu de course en ligne The Crew. Des joueurs sont en colère. Ils se sentent trahis et dépouillés

Cet arrêt n’a pas été brutal car Ubisoft avait prévenu que cela allait arriver. Cependant des joueurs mécontents affirment que la firme est allée plus loin en révoquant leurs licences si bien que le titre n’est pas accessible via Ubisoft Connect.

Depuis le 1 avril 2024, les serveurs du titre ne sont plus opérationnels. L’ensemble des fonctionnalités en ligne de The Crew ne fonctionne plus ce qui rend le jeu inexploitable car il demande toujours une connexion aux serveurs.

The Crew
The Crew

Beaucoup de joueurs ayant investi dans « The Crew » ont l’impression d’avoir été trahi par Ubisoft.  Ils se retrouvent exclu d’un jeu qu’ils croyaient posséder en ayant la désagréable surprise de constater que leur licence a été révoquée par Ubisoft sur sa plateforme Ubisoft Connect.

Si certains espéraient garder « The Crew » en vie grâce à des serveurs privés gérés par une communauté ce ne sera pas le cas. Les fichiers nécessaires sont désormais introuvables.

Selon Philippe Tremblay, le big boss de la branche abonnement d’Ubisoft les joueurs seront « à l’aise » avec le fait de ne pas posséder de jeux. La lecture de nombreuses discutions sur Reddit contredit cette idée.

Cette posture d’Ubisoft dévoile-t-elle l’avenir du jeu vidéo ? Les joueurs doivent-ils se préparer à acheter un droit d’utilisation avec plus aucun contrôle sur le temps de disponibilité ?

Actuellement tout ceci semble parfaitement légal puisque l’achat d’un jeu en version boite ou dématérialisé n’est en fait qu’un accord d’utilisation de la licence. Ce dernier prend cependant une nature « aux grands pouvoirs » avec l’utilisation de serveurs distants.

Certains appellent dès à présent le législateur afin que de nouvelles lois puissent garantir l’accès à vie aux jeux achetés. Un joueur explique

Je me battrai toujours pour les médias numériques, j’aime tous les avantages qu’ils offrent aux utilisateurs du monde entier. Mais nous avons besoin d’une protection au niveau national ou européen, que lorsque nous achetons quelque chose, nous avons besoin d’un accès à vie.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

4 commentaires

  1. La joie de la dématérialisation…
    Quand on achète quelque chose et que quelqu’un nous le prend, ce qui fait qu’on ne peut plus l’utiliser, ça s’appelle du vol non?
    D’après le Larousse, voler c’est “Prendre, s’approprier quelque chose qui est le bien d’autrui par la ruse ou par la force” ou alors “S’approprier indûment quelque chose”. On n’en ait pas loin là quand même. C’est comme ça que les éditeurs remercient leurs fans? ça ne donne décidément pas envi de payer pour ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page