Jeux video

Ubisoft souhaiterait que Steam supprime le nombre de joueurs simultanés

Ubisoft n'aimerait pas certains outils comme SteamDB et Steam Charts.

Ubisoft serait en désaccord avec l’utilisation d’outils comme SteamDB et Steam Charts, qui exploitent les API de Steam pour fournir des statistiques détaillées sur les jeux vidéo. Cela concerne de nombreuses statistiques notamment le nombre de joueurs actifs et les temps de jeu.

Selon une publication de FandomPulse Substack, l’éditeur aurait exprimé son mécontentement et envisagerait de faire pression sur Valve pour restreindre ou désactiver l’accès à ces données.

Ubisoft, un contexte difficile marqué par des performances décevantes

Star Wars Outlaws
Star Wars Outlaws

Cette posture intervient alors que le récent titre d’Ubisoft, Star Wars Outlaws, a rencontré des résultats commerciaux mitigés. Selon SteamDB, seulement 45 000 exemplaires auraient été vendus sur PC via Steam. Bien que d’autres sources rapportent un chiffre d’un million d’exemplaires sur toutes les plateformes pour le premier mois.

Par rapport à d’autres sorties majeures cette année, ces chiffres positionnent Star Wars Outlaws derrière de nombreux autres jeux triple A. Par exemple Tekken 8 s’est vendu autant en une journée et a doublé ce montant à 2 millions en un mois. De même, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 de Saber Interactive s’est également vendu à 2 millions d’exemplaires au cours de ses premiers jours. Et pour des chiffres de vente encore plus élevés, le RPG d’action Black Myth : Wukong s’est vendu à 10 millions d’exemplaires en trois jours au cours du même mois d’août.

Ces chiffres décevants pourraient expliquer la volonté d’Ubisoft de limiter l’accès à ces données, particulièrement à l’approche du lancement de Assassin’s Creed Shadows, prévu pour début 2025.

Si tout ceci s’avère exacte et qu’Ubisoft obtenait gain de cause, cela pourrait réduire la transparence dans l’industrie vidéoludique. Des outils comme SteamDB sont souvent utilisés par les journalistes, les analystes et les consommateurs pour évaluer la popularité et les performances commerciales des titres.

Cependant, ces affirmations n’ont pas été confirmées et restent donc à prendre avec précaution.

Une tendance plus large dans l’industrie ?

Ubisoft ne serait pas seul dans cette démarche. D’autres entreprises, non nommées, partageraient cette volonté de restreindre l’accès aux données publiques de Steam. Cette tendance reflète un souci croissant des éditeurs de protéger leurs résultats commerciaux, mais pourrait également nuire à la confiance des joueurs.

En attendant cette situation met en lumière les tensions dans l’industrie du jeu vidéo, où les performances financières et la perception publique jouent des rôles cruciaux.

Source : FandomPulse Substack via TechPowerUp

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

18 commentaires

  1. On fait de la merde, on le sait, on veut pas que ça se voit…
    Voilà ce que ce genre de “requête” signifie…
    Go woke, go broke, c’est leurs problème, mais par pitié, qu’ils arrêtent de fair chier les joueurs…

    1. Apres il y a quand même une certaine logique dans les jeux d’aventure solo, une fois le jeu terminé, beaucoup de joueurs ne le lance plus. Donc forcément avec le temps le nombre de joueurs simultané diminue. Comme ça a ete le cas pour black myth wukong qui a “perdu” au moins 70% de ses joueurs (je n’ai plus le chiffre exact) alors que ce sont juste des gens qui ont fini le jeu.

      1. Il n’est pas question d’un jeu sorti il y a plusieurs semaines ici. Ce jeu vient tout juste de sortir sur Steam. Et quand bien même, la comparaison avec des jeux solo sortis il y a plusieurs semaines/années fait mal à Starwars Outlaws, sans parler des nombres à la sortie de ces “anciens” jeux.

  2. C’est gros quand même fake or not ^^ Il veulent juste mentir à leurs clients en voulant faire croire que leurs jeux de m***e sont biens et qu’ils se vendent bien , bientôt ce sera la faute des joueurs … quelle boite pathétique , vivement qu’ils se cassent la gueule , c’est le karma Ubisoft après tous ces jeux pathétiques c’est le retour de bâton…ils veulent faire taire la concurrence , à un tribunal pas sur qu’ils obtiennent grand chose…”ouinn ouinn c’est pas juste le monsieur las bas il vend plus de jeux que moi ouin ouin ce n’est pas normal” xD .

    1. perso je suis d’accord avec ça car ubi ou pas les stats en question sont mensongère. Preuve en est, la différence entre Steam et d’autres sources (de 45k à 1M) qui est colossale. Pour finir les stats se base uniquement sur Steam or il existe qd mm la play, Xbox, Switch et les stores comme Xbox, ubi mm, EGS etc etc donc leurs stats sont forcément fausse

      1. Se sont les stats de steam, ce qui donne une idée de la population de joueur PC utilisant steam.
        C’est fiable pour cette plate-forme. Et quand on voit outlaw difficilement dépasser les 2000joueurs ça se comprend qu’Ubi chouine… Mais ça a le mérite de mettre en avant le bide de leur jeu de merde

      2. est-ce qu’a un moment c’est marqué ” le nombre de vente totale ”? non, arrête d’être con un peu, les stats sont approximatives comme l’intégralité de celle que tu voient sur internet, comme les 1 millions que tu prends comme référence, en quoi ça serait plus crédible? en rien, j’ai plus confiance en steam, qui donne une estimation, qu’en ubishiot qui sont des bons à rien

      3. il n’y a pas une fourchette de 45k à 1M… relis bien l’article.
        les stats Steam sont ultra fiables et utiles. Perso je n’achète plus de triple A, ces stars me permettent de découvrir des pépites indep’ qui n’ont aucune mise en avant car pas de budget marketing.
        Au lieu de demander de l’opacité générale tu pourrais peut être plutôt demander à ce que les consoles soient aussi transparentes que Steam…
        tu préfères vivre dans le mensonge et la tromperie permanentes ? Déjà qu’il y a un très gros problème de confiance avec les journalistes… si les gros studios veulent se racheter il va falloir au contraire dialoguer et dire la vérité, sans quoi c’est rachat par les chinois ou clef sous la porte qui les attend.

      4. Je suis d’accord en plus sur un jeu solo les stats de joueurs simultanés sa ne veut rien dire . On devrait retiré cette stat de tous les jeux solos et éventuellement la laisser pour les jeux multi car elle est plus pertinente.

        1. bah non certain jeu solo vieux de plusieurs dizaine d’années compte plus de joueurs simultanée que les jeu qui viennent de sortir ET C’EST SA QUI FAUT CACHER

  3. La grosse blague… Ils préparent déjà la catastrophe que va être shadow, quand on voit que Outlaw a du mal à dépasser les 2000joueurs…
    Ça ne reste que les stats de steam, mais étant la plus grosse plate-forme PC ça donne une idée

  4. Mdr, oh oui ubisoft continuer de vous roulez dans votre propre caca de complaisance, j’espère que steam vous a envoyer paître…
    Se voilée la face comme vous le faite montre juste à quel point vous êtes désespéré

    vous avez voulu vous associé à la pire idéeologie du 21 siècle, le wokisme, et bien payez en le prix maintenant, j’espère que votre studio ne s’en relèvera pas…

  5. Je serais steam, je renverrais ubichiotte et leur jeux sur leur launcher de merde… Vu les bouses qu’ils sortent depuis quelque temps, steam doit pas ce mettre des millions dans les poches grâce à eux, ça sera pas une grande perte…
    Au lieu de les remercier du service rendu, ils ont des exigences, le culot

  6. Moi je vois surtout que quand ils on de bons jeux ça exhibe les chiffres comme des porcs mais le travaille étant de plus en plus médiocre bah les ventes baissent et la il veulent pas le montrer.
    Donc Ubi ou les autres éditeurs de jeux, si vous voulez avoir des joueurs faites des bons jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page