Jeux video

Ubisoft souhaiterait que Steam supprime le nombre de joueurs simultanés

Ubisoft n'aimerait pas certains outils comme SteamDB et Steam Charts.

Ubisoft serait en désaccord avec l’utilisation d’outils comme SteamDB et Steam Charts, qui exploitent les API de Steam pour fournir des statistiques détaillées sur les jeux vidéo. Cela concerne de nombreuses statistiques notamment le nombre de joueurs actifs et les temps de jeu.

Selon une publication de FandomPulse Substack, l’éditeur aurait exprimé son mécontentement et envisagerait de faire pression sur Valve pour restreindre ou désactiver l’accès à ces données.

Ubisoft, un contexte difficile marqué par des performances décevantes

Star Wars Outlaws
Star Wars Outlaws

Cette posture intervient alors que le récent titre d’Ubisoft, Star Wars Outlaws, a rencontré des résultats commerciaux mitigés. Selon SteamDB, seulement 45 000 exemplaires auraient été vendus sur PC via Steam. Bien que d’autres sources rapportent un chiffre d’un million d’exemplaires sur toutes les plateformes pour le premier mois.

Par rapport à d’autres sorties majeures cette année, ces chiffres positionnent Star Wars Outlaws derrière de nombreux autres jeux triple A. Par exemple Tekken 8 s’est vendu autant en une journée et a doublé ce montant à 2 millions en un mois. De même, Warhammer 40,000 : Space Marine 2 de Saber Interactive s’est également vendu à 2 millions d’exemplaires au cours de ses premiers jours. Et pour des chiffres de vente encore plus élevés, le RPG d’action Black Myth : Wukong s’est vendu à 10 millions d’exemplaires en trois jours au cours du même mois d’août.

Ces chiffres décevants pourraient expliquer la volonté d’Ubisoft de limiter l’accès à ces données, particulièrement à l’approche du lancement de Assassin’s Creed Shadows, prévu pour début 2025.

Si tout ceci s’avère exacte et qu’Ubisoft obtenait gain de cause, cela pourrait réduire la transparence dans l’industrie vidéoludique. Des outils comme SteamDB sont souvent utilisés par les journalistes, les analystes et les consommateurs pour évaluer la popularité et les performances commerciales des titres.

Cependant, ces affirmations n’ont pas été confirmées et restent donc à prendre avec précaution.

Une tendance plus large dans l’industrie ?

Ubisoft ne serait pas seul dans cette démarche. D’autres entreprises, non nommées, partageraient cette volonté de restreindre l’accès aux données publiques de Steam. Cette tendance reflète un souci croissant des éditeurs de protéger leurs résultats commerciaux, mais pourrait également nuire à la confiance des joueurs.

En attendant cette situation met en lumière les tensions dans l’industrie du jeu vidéo, où les performances financières et la perception publique jouent des rôles cruciaux.

Source : FandomPulse Substack via TechPowerUp

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page