Ubisoft a repoussé la sortie de Watch-Dogs en expliquant sous souhait de peaufiner au mieux son titre. Est-ce vraiment la vérité ? La question mérite d’être posée suite à la déclaration d’un développeur d’Ubisoft Montréal.
Watch_Dogs était normalement prévu pour soutenir la sortie, en 2013, des consoles Next Gen, la PS4 et la Xbox One. Cependant au dernier moment Ubisoft a subitement fait machine arrière en repoussant de plusieurs mois sa disponibilité. A l’époque l’éditeur a justifié cette décision en argumentant que
Depuis le début, notre ambition avec Watch_Dogs est de développer un jeu qui incarne notre vision de l’expérience de jeu nouvelle-génération. C’est dans cette optique que nous avons pris la décision difficile de décaler le lancement de Watch_Dogs au printemps 2014.
Dans une interview accordée au magazine Edge (numéro d’avril 2014), Jonathan Morin, directeur créatif sur Watch Dogs, avoue que la présentation du titre Watch_Dogs lors de l’E3 2012 était prématurée. Il indique que les ordres venaient d’en haut et que l’éditeur du titre a forcé l’équipe à se rendre à l’E3 2012. Il lance
Ils nous ont forcés à aller à l’E3 2012. Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft est celui qui a voulu que nous y allions, même si nous pensions qu’il était un peu tôt. Au final, je pense qu’il avait raison.
Ubisoft Montréal a commencé à travailler sur la version PC du titre car à l’époque la PlayStation 4 et la Xbox One n’existaient pas encore. Cette situation aurait, au final, était bénéfique car l’équipe a du acquérir rapidement de la flexibilité pour s’adapter aux différentes plates-formes. Nous ne savons pas pourquoi Jonathan Morin estime que cette présentation du titre à l’E3 2012 était prématurée mais il est possible que cela concerne l’état d’avancement du jeu. De là, certains estiment que le retard annoncé de Watch_Dogs trouve peut-être son explication sur la même hypothèse.
Toujours est-il que Watch_Dogs est bien sur les rails. Le studio a récemment déclaré que ce retard a été bénéfique puisqu’il aurait permis de travailler davantage sur le produit, prévu désormais le 27 mai 2014 , sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One. Une version Wii U est même au programme bien que sa date de disponibilité n’est pas encore connue.