KolibriOS est un système d’exploitation open source très particulier. Il est tout petit et extrême rapide au point de demander quelques secondes pour se lancer.
La technologie SSD permet de donner un coup de fouet à un PC utilisant un disque dur classique. Ses débits de plusieurs centaines de Mo/s permettent de démarrer en quelques secondes mais ils cachent en réalité la gourmandise des systèmes d’exploitation d’aujourd’hui. KolibriOS est là pour montrer qu’il est possible, par la programmation, de rendre un système léger et surtout extrêmement rapide. Il n’exploite pas un noyau Linux et propose une approche intéressante sur la façon de concevoir le bureau. Devant les us et coutumes il ne va cependant pas se présenter au premier coup d’œil comme un système d’exploitation pratique capable d’être utilisé au quotidien néanmoins il propose un environnement assez fascinant.
KolibriOS est le fruit de 10 ans de travail avec désormais une version fonctionnelle. Il se présente comme l’OS le plus léger du monde avec la présence d’une interface graphique agréable. Pour l’heure, il s’accompagne d’une petite liste de drivers si bien qu’il fonctionne que sur certaines configurations particulières. Sa gourmandise est ridicule puisque quelques Mo de capacité de stockage sont nécessaires ainsi que 8 Mo de mémoire vive.
Ceci de l’empêche pas de s’accompagner d’un ensemble d’applications intéressantes comme un traitement de texte, un visionneur d’image, un éditeur graphique, un navigateur Web et plus de 30 jeux. Il prend en charge la FAT 12/16/32 ainsi que la lecture de données sur des formats NTFS, ISO9660 et Ext 2/3/4. Les différentes pilotes s’adressent au matériel le plus populaire vis-à-vis des cartes réseau et graphiques.
L’équipe de développement le présente comme une solution unique capable de démarrer une configuration informatique en moins de 10 secondes entre la pression sur le bouton de l’unité centrale et l’arrivée de l’interface graphique. Tout ceci pour des machines à un prix de 100 dollars environ. Les applications sont annoncées avec un démarrage instantané. Cette vitesse serait au cœur du noyau et des drivers entièrement écrit en langage « flat assembler ».
Il est possible de se faire une idée puisque KolibriOS est proposé en téléchargement. Les utilisateurs sont invités à le tester et à faire remonter aux développeurs les différents soucis qu’ils ont pu rencontrer.
Pour le téléchargement, c’est ici : KolibriOS.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
S'il ont peut le faire booter sur une clé usb, ça peut être sympa !
"avec la présence d’une interface graphique agréable"... ^^ C'est une blague ?
Franchement, c'est un peu moche non ? ça fait un peu ordi des années début 90... alors, effectivement 8 Mo de Ram, mais finalement, ça maintenant, vu la capacité des ordinateurs à faire fonctionner des appli de plus en plus gourmandes, on s'en fout un peu je trouve...
je trouve sa très intéressant mais reste a voir la qualité de navigation sur le web et les possibilité et compatibilité de l'os avec les logiciels, un p'tit nouveau dans les système d'exploitation sa peut pas faire de mal bien au contraire :)
Je vais tester sur un petit Aspire One ;)