La fondation The Document a publié il y a quelques jours la suite bureautique open source LibreOffice 6.3. Elle est disponible pour plusieurs environnements dont Windows, Linux et Mac.
LibreOffice 6.3 se présente comme étant la troisième mise à jour majeure de la branche 6 de la suite bureautique LibreOffice de The Document Foundation. Six moi de développement ont été nécessaire afin de proposer des améliorations de performance, d’interopérabilité avec les formats de document propriétaires et de nouvelles fonctionnalités.
LibreOffice 6.3 sera prise en charge pendant les dix prochains mois avec des mises à jour de maintenance jusqu’au 29 mai 2020. The Document Foundation a planifié un total de six versions ponctuelles pour LibreOffice 6.3. Il est cependant recommandé aux utilisateurs l’installation de LibreOffice 6.2 pour plus de stabilité dans un contexte de production.
LibreOffice 6.3 s’accompagne d’un changement important pour les utilisateurs de Linux. La suite bureautique n’est plus proposée en version 32-bit pour les environnements Debian ou Red Hat. Si vous avez cet impératif il est nécessaire de se rabattre sur la branche 6.2.
Quoi de neuf dans LibreOffice 6.3 ?
La suite introduit de nombreuses nouveautés. Par exemple il est proposé une nouvelle interface dénommée « Onglets compacts ». Il s’agit à l’image de Microsoft Office d’une version compacte à onglets de la Métabarre. Il y a aussi un interface contextuelle unique pour les composants Writer et Draw . L’interopérabilité avec Microsoft Office a été améliorée avec l’exportation de modèle de documents DOTX et de modèle de feuilles de feuille de calcul XLTX. L’importation de graphiques à partir des formes de groupes DOCX est pris en charge tout comme l’importation et l’exportation de SmartArt à partir de fichiers PPTX.
A tout ceci s’ajoute une meilleure interopérabilité avec les tableaux croisés dynamiques XLSX et des améliorations de l’exportation de documents au format PDF (prise en charge du PDF / A-2). Des optimisations sont apportées à Writer et Calc pour des sauvegardes plus rapides vers des fichiers XLS. L’annonce met en avant la la prise en charge de différents signets, tableaux et polices intégrés dans les fichiers texte.
LibreOffice 6.3 introduit un nouveau widget déroulant dans la barre de formule de Calc afin d’accéder plus rapidement aux fonctions les plus utilisées. Enfin la fonction FOURIER fait son apparition.
La suite bureautique LibreOffice 6.3 est disponible pour les environnements GNU / Linux, macOS et Windows