La suite bureautique gratuite LibreOffice va prochainement proposer une refonte significative de son interface. L’objectif est d’offrir un environnement familier aux utilisateurs avec une nouvelle barre d’outils. Sa conception est très proche de celle de la suite Microsoft office.
Pour le moment, cette nouvelle interface est toujours en développement mais il est possible, avec la version expérimentale de LibreOffice 5.3 de l’exploiter. Son installation n’est pas très complexe, elle se résume à quelques étapes.
Microsoft a introduit ce style avec le lancement d’Office 2007. A l’époque, le géant expliquait qu’il souhaitait une amélioration de l’efficacité et donc de la productivité. L’ensemble des changements porte même un nom officiel, l’interface « Fluent UI ». Elle repose sur l’idée de regrouper en une seule barre d’outils l’ensemble des grandes fonctionnalités organisées au travers de plusieurs onglets offrant ainsi des accès rapides.
« Fluent UI » a fait ses débuts sous Word, Excel, Access et PowerPoint puis s’est étendue à toutes les applications de la suite avec l’arrivée d’Office 2010. Depuis, elle se généralise progressivement puis qu’elle se retrouve désormais dans Paint ou encore l’explorateur de fichiers de Windows.
Pour revenir à LibreOffice, il s’agit probablement de la meilleure suite bureautique gratuite du marché mais aussi l’une des meilleures alternatives aux produits Microsoft. Son succès est là avec une présence chez les particuliers, les entreprises ou encore différentes organisations privées ou d’Etat.
En 2015, l’équipe de développement avait annoncé son intention de revisiter l’interface avec l’adoption d’un style « onglet » au cœur d’une unique barre d’outils. A l’époque, il a été souligné
« L’objectif est de fournir une interface alternative (facultative) qui unifie toutes les différentes barres d’outils en les regroupant dans des onglets. […] Le menu classique sera probablement activé par défaut dans des environnements comme Unity et Mac OS. Dans d’autres environnements, il pourrait y avoir un commutateur pour activer le menu classique. »
Cette organisation n’est pas encore terminée cependant, elle est fonctionnelle. Le lancement de la version finale est prévu en janvier 2017 avec l’arrivée de LibreOffice 5.3.
Si vous souhaitez la découvrir dès à présent, il est possible de l’installer sous la version expérimentale de LibreOffice 5.3. Ceci ne concerne pas LibreOffice 5.2.
Pour ce faire, il faut seulement activer les fonctionnalités expérimentales. Il faut se rendre dans « Tools > Options > LibreOffice General > Advanced > Experimental features ». Un redémarrage de la suite bureautique est nécessaire pour que les changements prennent effet.
Une fois cette première étape terminée, il est possible d’activer « Notebook bar » dans « view > Toolbar Layout » et de basculer rapidement entre plusieurs possibilités :
Vous devez utiliser LibreOffice 5.3 Beta 2 Fresh (x86 ou x64) ou les versions 5.2.3.3 Stable Fresh et 5.2.4.41 RC1 Fresh.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pas assez...L'interface de WPS Office est vraiment plus beau...!