LibreOffice 5.0 est disponible depuis un certain maintenant et les efforts de la communauté des développeurs montrent que le niveau de fonctionnalité se rapproche de celui d’Office 2013 de Microsoft. Pour s’en convaincre, le wiki officiel de The Document Foundation dévoile les différences et les similitudes entre les deux suites bureautiques. Un tableau assez précis des progrès réalisés est proposé.
Ce genre de comparaisons peut paraitre risqué car nous sommes en présence de deux applications bien différentes par leur nature, l’une est libre et ouverte tandis que l’autre est commerciale. Il n’est pas question ici de dire qu’Office est mieux que LibreOffice ou le contraire mais une comparaison honnête sans préjugé est intéressante. A noter que la liste des critères n’est pas dite « complète » car dans les deux cas nous sommes en présence d’applications très complexes de quoi rendre impossible de tout comparer.
Parmi les nombreux critères comparés, la première chose importante qui différencie les deux solutions se situe au niveau de leur moteur. Il y a une base de code unique pour LibreOffice exploitée sur toutes les plates-formes, cela comprend Linux, Mac OS, Windows, FreeBSD, et NetBSD. Pour Microsoft, cela est bien différents avec des codes distincts selon les plateformes, ce qui susceptible de créer des problèmes.
Microsoft Office se distingue par la prise en charge des fichiers PDF en natif, une fonctionnalité absente de LibreOffice. Cette dernière n’est aussi pas prévue pour fonctionner au travers d’écrans tactiles. LibreOffice est livrée avec le support complet de l’ODF (format de document ouvert) tandis que Microsoft ne propose son support qu’avec des plates-formes Windows. Microsoft dispose d’une version en ligne ce que LibreOffice ne propose pas. Cela est en cours de développement.
Nous vous invitons à découvrir cette comparaison – Feature Comparison: LibreOffice – Microsoft Office – où la liste des différences/similitudes est bien plus importante.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Microsoft Office se distingue par la prise en charge des fichiers PDF en natif, une fonctionnalité absente de LibreOffice."
Il n'y aurait pas un raccourci-clavier un peu brutal, tant dans votre lecture du comparatif que dans sa retranscription ???
D'après ce que j'ai pu voir, LibreOffice 5 gère largement mieux l'exportation des documents en format PDF que MS Office 2013, alors MS Office supporte l'importation de PDF ce que LibreOffice 5 ne sait pas faire. Donc, de là à dire que la prise en charge du format PDF est absente de LibreOffice, c'est faux !
en français c est mieux
https://wiki.documentfoundation.org/Feature_Comparison:_LibreOffice_-_Microsoft_Office/fr
Il est intéressant de voir que la liste de comparaison est celle de documentfoundation, l'organisme qui est derrière LibreOffice. Il serait intéressant de voir la même liste, mais fait par Microsoft. On nous présente seulement un côté de la médaille.
LibreOffice 5 est sympa mais encore plein de bugs. Exemple : les calculs de puissance tout simples ne fonctionnent pas dans Calc avec la version 5.0.5.2 ??
dessin d'un milliers d'objets certains avec texte sous excel puis groupement des ces objets et d'une image. Décalage texte lors de la reprise sous LO.Impossibilité d'enregistrer sous format EXCEL d'où enregistrement au format LO et reprise sous Excel entraîne de nouveaux décalages des texte avec perte de certaines rotations.
Pour les fonctions Tableurs celà semble fonctionner correctement même avec des mises en forme conditionnelles.
Plop :)
En effet la compatibilité MS Office vers Libre Office est aux alentours de 90%. Ceci est uniquement lié au fait que le format MSO est fermé. Les développeurs de Libre Office sont donc obligé de faire appel au Reverse Engineering pour essayer de le rendre compatible le plus possible... Ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens. Le format utilisé par Libre Office, soit Open Document, est un format ouvert et libre. Microsoft a donc aucun effort à fournir pour prendre en charge le format Open Document dans sa suite. La compatibilité de Libre Office vers Microsoft Office est donc à 100%. On comprend au passage l'intérêt du libre et de l'open source, ainsi que l'aspect malsain que représente le propriétaire et fermé.
En revanche, il existe une solution pour ceux qui recherche un compromis entre éthique et efficacité. La solution s'appelle WPS Office. Il s'agit d'une petite suite bureautique propriétaire (non libre) mais gratuite, compatible à 100% avec les formats fermés de Microsoft (probablement grâce à des accords passés entre eux... en vrai j'en sais rien, je suppose seulement). Testé et approuvé par moi même. De ce que j'en ai lu, WPS Office est en fait un concurrent de Microsoft Office depuis ses débuts. Elle est développée par Kingsoft et est multi-plateforme (Linux, Window$, MacO$, Android, iO$).
Vous pourrez la trouver facilement en cherchant "wps office" sur Qwant, Duckduckgo, Ecosia... sur n'importe quel moteur de recherche respectueux de la vie privée (ou pas, à votre convenance...).
Peace