LibreOffice est l’une des meilleures alternatives à la suite bureautique Microsoft Office. Proposée gratuitement au grand public elle profite de mises à jour fréquentes.
Cette semaine LibreOffice 7.1 a été publiée. Cette version s’accompagne de plusieurs améliorations et nouveautés. Le premier changement important est son nom. Elle se nomme désormais LibreOffice Community. L’objectif est de préciser que la maintenance est assurée uniquement pas des bénévoles à la déférence de la version Entreprise. Son support est payant et professionnel.
A ce sujet la Document Fondation explique que trop d’entreprises ne jouent pas le jeu. Elles téléchargent et utilisent la version « grand public ». Dans une intervention sur son blog elle explique
“Malgré cette recommandation, un nombre croissant d’entreprises ont choisi la version soutenue par des bénévoles au lien d’opter pour une version optimisée pour leurs besoins. Cela a une conséquence négative pour le projet : une mauvaise utilisation du temps des bénévoles, car ils doivent passer leur temps à résoudre des problèmes pour les entreprises qui ne fournissent rien en retour à la communauté (…) C’est un problème pour la durabilité du projet LibreOffice, car il ralenti l’évolution du logiciel.”
Une nouvelle boite de dialogue facilite le choix de l’apparence des barres de menus grâce à des aperçus. Nous avons une nouvelle boite de dialogue pour installer des extensions. Elle permet de rechercher et d’ajout des modules complémentaires plus rapidement et facilement.
En parallèle nous avons la prise en charge de l’aperçu avant impression asynchrone et des améliorations dans la recherche d’un format de papier correspondant au document imprimé. L ‘interopérabilité avec les fichiers DOCX / XLSX / PPTX s’améliore et des nouveautés touchent Writer, Calc et Impress et Draw.
LibreOffice 7.1 est disponible pour plusieurs environnements donc Windows, Linux et macOS.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
J'ai actuellement un fichier Calc v6 de 5 pages qui prend 2 minutes à s'ouvrir la première fois après avoir démarré le logiciel, et 5 minutes à chaque fois que je dois le rouvrir. Si je ferme Calc et recommence la procédure le temps d'ouverture du fichier retombe à 2 minutes.
Je vais tester avec cette nouvelle version pour voir si les choses se sont améliorés...