LibreOffice 7.3 est désormais disponible en téléchargement. Cette suite bureautique est probablement l’alternative la plus populaire au monde de Microsoft Office.
The Document Foundation vient de publier une nouvelle version de LibreOffice, LibreOffice 7.3. Cette édition poursuit la mission de ses ainées en continuant d’améliorer l’expérience générale tout en introduisant des nouveautés et optimisations. Elles visent l’interface utilisateur, Writer, Calc, Impress & Draw, Base, Diagramme ou encore Math et le noyau.
L’un des principaux focus concerne l’interopérabilité avec les documents Microsoft Office. L’équipe de développement s’est aussi concentrée sur de nouvelles fonctionnalités. Nous avons une nouvelle gestion du suivi des modifications dans les tableaux et lorsque du texte est déplacé. L’un des objectifs est de s’assurer que l’ouverture d’un document MS Office est possible sans perdre de données ou le format d’origine.
LibreOffice 7.1, performances et optimisations
Des améliorations de performances sont de la partie en particulier lors de l’ouverture de documents Word et Excel volumineux. A cela s’ajoute des optimisations des filtres d’exportation et d’importation, une augmentation de la vitesse d’export en PDF de certains documents complexes, une accélération du chargement des gros documents RTL et une amélioration de la vitesse de rendu de certains documents complexe.
The Document Foundation ajoute que d’autres nouveautés sont disponibles
“
Les bibliothèques ScriptForge, qui facilitent le développement de macros, ont également été étendues avec diverses fonctionnalités :
- L’ajout d’un nouveau service Chart, pour définir les graphiques stockés dans des feuilles Calc,
- un nouveau service PopupMenu, pour décrire le menu à afficher après un événement de souris,
- une option étendue pour la gestion des imprimantes, avec une liste de polices et d’imprimantes,
- une fonctionnalité pour exporter des documents au format PDF avec une gestion complète des options PDF. L’ensemble des services est disponible avec une syntaxe et un comportement identique pour Python et Basic.
“
LibreOffice 7.3 peut être téléchargé dès maintenant. La suite est disponible pour différents environnements dont Windows, Linux et macOS. Toutes ces nouveautés concernent les trois éditions. La version communautaire est disponible en 120 langues différentes.
“La version communautaire est disponible en 120 langues différentes.”
Sauf pour la documentation dont il aurait été appréciable qu’elle soit
complète pour les langues européennes à défaut de langue commune
puisque The Document Foundation est domiciliée en Allemagne…