La suite bureautique LibreOffice vise plusieurs évolutions dont une version hébergée accessible quel que soit le système d’exploitation et le terminal de l’utilisateur.
Il y a un an, OpenOffice s’est heurtée à des gros changements qui ont conduit à la création de l’organisme « The Document Foundation ». Ce regroupement d’anciens développeurs de la suite Open Source a souhaité prendre son indépendance afin de garantir un développement entièrement communautaire. Depuis LibreOffice évolue et le dernier bilan de la fondation laisse présager l’arrivée d’une nouvelle version intéressante.
Les développeurs travaillent actuellement sur une déclinaison hébergée de LibreOffice.
Baptisée LibreOffice OnLine (LooL), elle s’appuiera sur le HTML 5 et le Framework GTK. La finalité est de disposer d’une solution apte en entrée en concurrence avec Google Documents et Office Web Apps où l’accès, la création, la publication, le partage seront possibles grâce au réseau des réseaux et ce quel que soit le système d’exploitation et le terminal utilisé.
LooL donnera accès à tous les composants de la suite LibreOffice à savoir Math, Base, Draw, Calc ou encore Writer et Impress. « The Document Foundation » a également indiqué que l’ensemble de code sera mis à disposition afin de permettre le déploiement de déclinaisons personnalisées.
Enfin notons que le monde de la mobilité n’est pas oublié puisque il est aussi programmé une adaptation de la suite aux plateformes mobiles Android et iOS.
Pour le moment aucune date n’est encore annoncée. Certains avancent la fin 2012.