Logiciels

LibreOffice et Thunderbird, l’union contre Microsoft Office ?

La suite bureautique LibreOffice de The Document Foundation et le client de messagerie Thunderbird de Mozilla pourrait dans un avenir proche ne faire plus qu’un.

Suite bureautique LibreOffice de The Document Foundation

Mozilla a arrêté le développement de son client de messagerie Thunderbird. Bien qu’il fasse toujours partie de Mozilla, son avenir est désormais dans les mains de passionnés et de bénévoles. Ce logiciel propose différentes fonctionnalités comme un gestionnaire de courrier électronique, un carnet d’adresses, un calendrier et un gestionnaire des tâches.

The Document Foundation pourrait envisager l’intégration d’une telle application dans sa propre suite bureautique connue sous le nom de LibreOffice.

Thunderbird est aujourd’hui en manque de dynamisme puisque les ajouts de fonctionnalités se font rares et le développement de l’application a considérablement ralenti depuis 2012. Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla, ne considère plus Thunderbird comme un logiciel à fort potentiel pour l’avenir puisqu’elle a expliqué récemment

“Nous assisterons la communauté de Thunderbird. Cela signifiera travailler avec des organisations qui veulent investir au sein de Thunderbird, plusieurs d’entre elles ayant déjà manifesté leur intérêt.”

Ce dernière idée est justement l’objet d’une nouvelle déclaration .

“L’avenir de Thunderbird est actuellement en discussion. Si nous décidons que Thunderbird doit quitter Mozilla, je voudrais suggérer qu’il serait intéressant de tendre la main à The Document Foundation afin de savoir s’ils sont intéressés. Il me semble que Thunderbird peut être un bon complément à leur suite bureautique LibreOffice”

De son côté The Document Foundation a déjà prévu de développer sa propre solution cependant si une union avec Thunderbird a lieu cela ne sera plus nécessaire. Pour le moment, il y a seulement des discutions autour de cette hypothèse.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 commentaires

    1. Pas d’accord avec le webmail, je relève des comptes multiples, sans compter que l’archivage local est parfois nécessaire.

      1. T as qu une adresse émail. Si tu as deux ou trois adresses tu comprendras vite que le Web mail c est pour les papy Lamy ou ceux qui utilisent peu le web

    1. oui moi aussi durant tres tres longtemps.

      mais la j’ai pas eu le choix : passage obligé sur outlook car calendrier gmail ne se synchronise pas sur thunderbird.

  1. Le webmail est très limité en gestion de compte. Par exemple, si vous changez/ouvrez un nouveau compte mail et que vous souhaitiez copier l’arborescence de votre ancien compte vers le nouveau et bien c’est impossible via le webmail. Tout ce que vous supprimez de la corbeille d’un compte webmail ne l’est jamais des serveurs. Enregistrer une copie d’un mail sur votre ordi via un compte webmail n’est pas possible (ou presque). Finalement, un compte webmail contrôle votre mail tandis qu’un compte local vous offre le controle de votre messagerie; toute personne utilisant un compte mail en entreprise sait cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page