Il y a tout juste un an, un séisme s’est produit autour d’OpenOffice. Une partie des développeurs de la suite bureautique Open Source décida de prendre son indépendance avec la création de « The Documentation Foundation » et avec elle la suite LibreOffice. Le but est avant tout d’assurer un développement entièrement communautaire.
Depuis les choses sont guère réjouissante du côté d’Oracle qui s’est retiré du marché de la bureautique et a cédé le projet OpenOffice.org à la fondation Apache. Bien que IBM apporte son soutien à son développement, OpenOffice est au point mort avec des progrès lents.
Cette situation semble profitable à “The Documentation Foundation“. Venant de souffler sa première bougie, LibreOffice prend de l’ampleur en s’imposant dans les grandes distributions Linux.
A l’occasion de cet anniversaire quelques chiffres viennent d’être livrés sur le blog de “The Documentation Foundation“. La communauté compte désormais environ 270 développeurs et autant de personnes pour la localisation des versions. La première version stable de LibreOffice a été mise en ligne le 25 janvier 2011. SUSE est le premier contributeur privé de LibreOffice. Ses apports dans le code sont à la hauteur de ceux issus des développeurs de la communauté (25%).
“La Document Foundation a attiré plus de développeurs dans sa première année que le projet OpenOffice.org dans sa première décennie” indique Norbert Thiebaud un des cadres LibreOffice.
Une première conférence LibreOffice sera organisée à Paris du 12 au 15 octobre 2011 tandis que de nouvelles moutures du logiciel sont déjà programmées avec l’arrivée de la version LibreOffice 3.4.5 le 9 novembre 2011 puis la 3.5.0 le 8 février 2012.
Environ 25 millions de personnes utilisent actuellement cette suite bureautique dans le monde. La Fondation se fixe la barre des 200 millions d’utilisateur avant 2020.