Il y a tout juste un an, un séisme s’est produit autour d’OpenOffice. Une partie des développeurs de la suite bureautique Open Source décida de prendre son indépendance avec la création de « The Documentation Foundation » et avec elle la suite LibreOffice. Le but est avant tout d’assurer un développement entièrement communautaire.
Depuis les choses sont guère réjouissante du côté d’Oracle qui s’est retiré du marché de la bureautique et a cédé le projet OpenOffice.org à la fondation Apache. Bien que IBM apporte son soutien à son développement, OpenOffice est au point mort avec des progrès lents.
Cette situation semble profitable à “The Documentation Foundation“. Venant de souffler sa première bougie, LibreOffice prend de l’ampleur en s’imposant dans les grandes distributions Linux.
“La Document Foundation a attiré plus de développeurs dans sa première année que le projet OpenOffice.org dans sa première décennie” indique Norbert Thiebaud un des cadres LibreOffice.
Une première conférence LibreOffice sera organisée à Paris du 12 au 15 octobre 2011 tandis que de nouvelles moutures du logiciel sont déjà programmées avec l’arrivée de la version LibreOffice 3.4.5 le 9 novembre 2011 puis la 3.5.0 le 8 février 2012.
Environ 25 millions de personnes utilisent actuellement cette suite bureautique dans le monde. La Fondation se fixe la barre des 200 millions d’utilisateur avant 2020.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage