The Document Foundation se lance dans un grand chantier, celui de mieux comprendre l’utilisation de sa suite bureautique. L’objectif est d’apporter de grands changements à l’interface pour répondre aux besoins. Elle est à la recherche de développeurs ou d’une entreprise capable de mettre en place des outils pour collecter des données à ce sujet.
Les développeurs de LibreOffice ont besoin d’avoir plus d’informations que celles proposées par les différents rapports envoyés par la communauté. Pourquoi ? Il serait temps de faire des changements au niveau de l’interface pour améliorer l’ergonomie et l’exploitation de la suite bureautique.
Il s’agit d’un important projet puisque les données actuelles, issues des millions d’utilisateurs de LibreOffice, ne sont pas suffisantes pour prendre des décisions et une orientation. Il est admis que l’interface a besoin d’évoluer. Elle doit être repensée et redessinée. Un tel travail n’est pas une petite entreprise car il faut impérativement orienter le développement en sachant auparavant comment les utilisateurs utilisent la suite (fonctionnalité, outils…).
L’idée est de mettre en place des outils de collectes de données, une sorte de télémétrie. Il semble déjà certain qu’il ne sera pas question d’un choix imposé. L’utilisateur devra activer cette fonctionnalité s’il souhaite contribuer à cette mission. Il sera alors possible de comprendre comment une fonction est exploitée, combien de « clics » sont nécessaires pour faire ceci ou cela et bien d’autres choses.
Il est souligné sur le blog officiel
“Afin d’améliorer l’interface utilisateur, l’interaction humaine et la convivialité de LibreOffice, The Document Foundation est à la recherche d’un individu ou d’une société […] afin de mettre en œuvre un dispositif de collecte de mesures « d’utilisabilité »”
Ces outils visent les éditions Windows, Linux et Mac OS X de LibreOffice.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
telecharger libre office