2013 aura été une année bien particulière. Microsoft fait les frais d’un Windows 8 qui n’a pas différencier les usages entre tablette et PC tandis que Linux a pris de l’importance sur les postes de travail.
Le nombre d’ordinateurs de bureau sous Linux a enregistré une hausse importante en 2013. Selon les chiffres de netmarketshare.com, 2013 est une bonne année pour le système d’exploitation Linux. Le nombre de postes de travail sous cet OS représentait 1,21% du parc mondial en début d’année pour terminer à 1,73% en fin d’année, ce qui indique une augmentation de 30%.
Ces données ne fournissent pas d’explication mais montrent une tendance. Il est possible que la plateforme Steam soit en partie responsable de ce changement en démocratisant les jeux vidéo sous cette plateforme. Si cela s’avère exacte, 2014 devrait enregistrer de nouveau une hausse avec l’arrivée d’Ubuntu 14.04 LTS et de SteamOS de Valve. Pouvons-nous évoquer l’échec de Windows 8 ? Difficile de savoir mais devant le poids important de la part de marché de Windows XP malgré l’arrêt de son support, il est possible que le choix forcé de migrer vers Windows 8 et 8.1 ne soit pas apprécié par tout le monde.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage